Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
INITIATIVES
Septembre-octobre 2020
SAINT-ÉTIENNE

Ocivélo : le vélo ici et maintenant

Si le monde d’après se parcourt désormais à vélo, voilà plus de vingt ans que l’association Ocivélo promeut et développe la pratique du deux-roues en ville.

Le cadre avant d’un vélo Manufrance ocre des années 1950 surplombe à 2 mètres de hauteur le 38 rue d’Arcole : le ton est donné, ici règne le vélo, le vrai, celui qu’on vit et qui irrigue la ville. C’est le siège d’Ocivélo, une association d’usagers créée en 1997 pour apporter un expertise conseil aux collectivités, notamment à l’occasion des grands travaux du tram, et promouvoir le vélo auprès du grand public. En 2006, l’équipe s’est renouvelée et dotée d’un atelier-réparation.

PLUS DE 1 000 ADHÉRENTS À L’AUTOMNE
« L’objectif est de rendre les cyclistes autonomes », insiste Florent Missemer, l’heureux président qui se réjouit de l’augmentation constante de 30 % du nombre d’adhérents chaque année. Car avec deux salariés, une centaine de bénévoles, 853 adhérents en 2019 et sans doute plus de 1 000 à l’automne, la structure est en passe de devenir un acteur qui pèse dans le monde associatif. Un acteur tourné vers le développement durable, qui collecte et restaure chaque semaine les vieux vélos abandonnés dans trois déchetteries de l’agglomération. Un acteur tourné aussi vers les publics sensibles, soucieux de ne laisser personne au bord de « la routevélo » : sa vélo-école forme en effet des publics adultes pour qui ce transport peut être un chemin vers l’emploi. 
« La France est en train de rattraper son retard par rapport aux pays d’Europe du Nord », poursuit Florent. « Là-bas, le système vélo cohabite dorénavant avec le système voiture. On n’en est pas encore là en France, mais les signaux sont très encourageants, particulièrement avec l’essor du VAE*, qui constitue dorénavant une alternative crédible à la seconde voiture, pour aller au travail faire les courses ou même emmener les enfants à l’école (vélo-cargo). »
Poussez la porte d’Ocivélo : l’adhésion est à prix libre, l’atelier-réparation disponible, les activités nombreuses et… les initiatives bienvenues !

* Vélo à assistance électrique.

Crédit photo : Département de la Loire - Pierre Grasset

+ d'infos

38 rue d’Arcole à Saint-Étienne
www.ocivelo.fr 
contact@ocivelo.fr 
Tél. 04 77 21 18 29
Sur rendez-vous uniquement par téléphone du lundi au vendredi à partir de 10 h.
logo Facebook @ociveloSte


podcast Version sonore de Loire Magazine n°143

brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :