Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ÉCHAPPÉE BELLE
Septembre-octobre 2020
Saint-Priest-la-Roche

Royaume du Roannais

TOUT DROIT SORTI D’UN CONTE DE FÉES, LE CHÂTEAU DE LA ROCHE DONNE L’IMPRESSION DE FLOTTER AU MILIEU DU FLEUVE. À SAINT-PRIEST-LA-ROCHE, DES COMÉDIENS INCARNENT LES PROPRIÉTAIRES DES ANNÉES 1900. ESCAPE GAME, FLÂNERIES… ET SI VOUS PASSIEZ UNE JOURNÉE HORS DU TEMPS ?

Au coeur des bois se dessine un château de style néogothique, digne d’un film de Walt Disney. Ici, les passants s’émerveillent et les enfants se rêvent princes ou preux chevaliers. Au bord du fleuve, un couple de hérons majestueux se dresse non loin des visiteurs. Quelque chose de magique se dégage et se propage. De romantique aussi. C’est l’heure de la visite théâtralisée. On est accueillis par le fantôme de Marie-Carole Roustan, l’épouse de l’ancien acquéreur, Paul-Émile Roustan, un riche imprimeur roannais des années 1900. La sympathique propriétaire venue d’antan conte alors la destinée du château de la Roche, un royaume enchanté à l’histoire tumultueuse, marquée par les crues et les changements de propriétaires.

DANS L’ÈRE DU TEMPS
C’est le moment de plonger dans les années d’insouciance : à la Belle Époque. Le fantôme est une Belle au bois dormant bavarde. Elle raconte son histoire, les péripéties du château, ses tourments aussi, aidée par quelques esprits qui hantent gentiment les lieux. Ensorcelés, nous avons l’impression que le temps est suspendu. On se promène dans la demeure d’aspect médiéval à la mode de Viollet-le-Duc. Madame Roustan est fière de cette décoration enchanteresse aux allures de noblesse. Les enfants, bouche bée, sont comme envoûtés. Les adultes, eux, tentent de creuser le passé. « Au 13e siècle, c’était une maison forte qui faisait office de point de surveillance puis de péage sur la Loire », explique la guide qui incarne Madame Roustan. Dès le 15e siècle, plusieurs familles occupent la demeure mais le fleuve, sauvage et imprévisible, inonde le château. Les veillées féeriques d’été pouvaient vite tourner au cauchemar…

IMMERSION AU CHÂTEAU DE LA ROCHE
« Au revoir, Madame Roustan ! » Retour dans le présent. Les plus intrépides tentent les escape games. Dans une pièce du château, le niveau de la Loire monte dangereusement… Échapperont-ils à la noyade ? Dans une autre salle, des joueurs courageux libèrent un esprit qui hante la demeure. Ceux qui préfèrent la magie blanche à la magie noire, continuent leur chemin dans sa version conte de fées en sillonnant les rives. Sur la terrasse du château, le regard au-dessus de fleuve, une soirée paisible s’annonce. En partant, profitez-en pour passer au Pêt d’Âne à Dancé. Un lieu féerique où on surplombe les méandres de la Loire. Il était une fois…

P38 - Carte Royaume du RoannaisY ALLERaller

En voiture
À 25 min de Roanne, 50 min de Saint-Étienne

VISITER decouvrir

Château de la Roche
Tél. 04 77 64 97 68

JOUER Picto jouer

Escape game : Esprit es-tu là ?
Tentez de libérer l’esprit qui hante le château
Escape game : Alerte submersion
Le niveau de la Loire monte dangereusement… échappez à la noyade !

FÊTER 

Spécial Halloween : Le château se fait peur
Du 30 octobre au 3 novembre
Sur réservation

S'ÉMERVEILLER visiter

Le Pet d’Âne à Dancé
Presqu’île de Mars à Cordelle

SE RESTAURER restaurer

Le Relais du Château
Tél. 04 77 64 91 36

La Ferme auberge d’Aristote
Tél. 06 61 51 04 98

INSOLITE Picto insolite

Le Port de Bully
Port de plaisance, bar, base nautique…
Le Port de Bully fait aussi chantier naval. C’est l’adresse incontournable pour réparer votre bateau !
www.port-de-bully.fr 

Crédits photos : Sharlie Evans

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :