SOLIDARITE

Aider nos anciens

Le Département de la Loire relance son dispositif Aider nos anciens, une plateforme téléphonique d’appels visant à briser l’isolement et la solitude des 9000 personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le Département a décidé d’aménager du temps pour ses agents volontaires, afin qu'ils puissent consacrer une à deux heures de leur journée de travail aux appels aux personnes âgées isolées. Expérimenté entre avril et juin 2020, au plus fort du confinement, le dispositif Aider nos anciens a mobilisé une centaine de volontaires de la fonction publique : 10 gendarmes, 18 sapeurs-pompiers et 70 agents du Département se sont relayés pour appeler plus de 5 000 personnes âgées et s’enquérir de leur situation, leurs besoins ou plus simplement leur remonter le moral.

Le confinement est terminé mais les situations de nos aînés ont perduré : les injonctions à rester chez soi, à s’isoler et à se protéger ont aggravé les situations de grande solitude et conduit bon nombre de personnes au repli sur soi. La pandémie de COVID 19 regagne du terrain et le durcissement des mesures sanitaires menace les personnes âgées d’un nouvel épisode d’isolement très éprouvant. La solitude des personnes âgées a des conséquences sur leur santé, notamment un risque accru de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires mais aussi un déclin de leur faculté cognitive entraînant un risque élevé de démence.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :