ENVIRONNEMENT

Le ruisseau Villeneuve nettoyé par des bénévoles

L'association du Gardon Forézien, épaulée par les membres du Club de pêche sportive Forez Velay (CPSFV), a organisé une opération d'entretien du ruisseau Villeneuve, le samedi 3 octobre, sur la commune de Périgneux.

Neuf volontaires du Gardon Forézien et six membres du club stéphanois n'ont pas hésité à chausser leurs bottes, début octobre, pour libérer un tronçon du cours d'eau de plusieurs embâcles qui perturbaient son écoulement naturel. Munie de tronçonneuses, de scies et de crochets, l'équipe mobilisée a également retiré des pneux usagés, plusieurs bidons et des sacs en plastique qui souillaient les berges. C'est la partie supérieure de cet affluent du Bonson, en amont de Salunaud et jusqu'au hameau de Villeneuve, qui a été nettoyée sur près de 1,5 km.

Au terme de cette rude matinée de travail, un casse-croûte offert par le Gardon Forézien a permis à tous les participants de reprendre des forces. Et Jean-Luc Cometti, Président du CPSFV, de conclure : "Nous apportons notre aide, plusieurs fois par an, à des structures de pêche ligériennnes et altiligériennes qui prennent soin des rivières et des poissons qui les peuplent. Cette démarche s'inscrit dans la volonté du club de s'investir dans des actions bénéfiques pour l'environnement."

Photo : Club de pêche sportive Forez Velay

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :