Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015 a apporté des évolutions importantes notamment pour le développement d'actions de prévention de la perte d'autonomie et d'accompagnement des aidants. L'article L.113-2 du Code de l'Action Sociale et des Familles a élargi la responsabilité du Département en matière d'action sociale en faveur des personnes âgées et de coordination des acteurs chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques intéressant les conditions de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants. A ce titre, il a été instauré, dans chaque département, la Conférence des financeurs, présidée par le Département, vice-présidée par l'Agence régionale de Santé et le Groupement Atouts prévention Rhône-Alpes.

Présentation de l'appel à candidatures

Cette conférence des financeurs a pour objectif de réunir l'ensemble des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie en vue de la mise en cohérence des actions de prévention sur le territoire. Cette instance a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, en complément, notamment, des prestations légales ou réglementaires.

Le présent appel à candidatures porte sur les axes retenus par la Conférence des financeurs et les thématiques qui en découlent :

  • Actions favorisant l'accès aux équipements et aides techniques individuels,
  • Actions collectives de soutien aux proches aidants,
  • Actions collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées,
  • Actions individuelles ou collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées menées par des Service Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 11 décembre 2020. Cette année, le dépôt de dossier est complètement dématérialisé sur la plateforme « démarches simplifiées ».

Modalités de candidature

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 11/12/2020

Dépôt de dossier entièrement dématérialisé sur la plateforme « démarches simplifiées ».

Déposer un dossier de candidature

Vos demandes de complément d'informations sont à adresser à conferencedesfinanceurs@mla.loire.fr 

logo-loire-couleur         2017 Logo ARS-ARA Normal Quadri         logo atoutsprevention

Contact

Laurie GRATTON
Responsable cellule coordination
04 77 49 92 24

Stéphanie DREVET
Assistante administrative prévention
04 77 49 92 28

Email :
conferencedesfinanceurs@mla.loire.fr 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :