[APPEL A PARTENARIAT] Conforter et renouveler les offres dans les villages de caractère

Le Département de la Loire lance un appel à partenariat auprès des 12 communes labellisées "Villages de caractère" et des EPCI compétents. Objectif : affirmer et conforter leur positionnement touristique, enrichir et diversifier l'offre touristique.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION : 31/03/2021 à 14h (date d'arrivée au Département)

Contenu du projet

Le secteur du tourisme était, depuis quelques années, en pleine mutation, tant au niveau des usages que des besoins et attentes des clientèles.

La crise du COVID a fortement impacté ce secteur ainsi que le comportement d’achat (choix d’une destination de proximité voir ultra-locale, budget, hébergement…). Elle risque également de transformer durablement les attentes (besoin de sens, de « rassurance », de confiance, transfert massif vers le virtuel et le digital…) et d’affecter la façon de concevoir, partager et construire des expériences clients.

Dans cet environnement complexe, il devient fondamental de réinventer son offre et ses outils tout en conservant ses marqueurs identitaires de la Loire: « accueillante, bon-vivre et authentique ».

Innover, affirmer et conforter le produit touristique, enrichir et diversifier les offres, tels sont les enjeux auxquels sont également confrontés le réseau ligérien des douze « Villages de caractère » (Ambierle, Champdieu, Charlieu, Le Crozet, Malleval, Sainte-Croix-en-Jarez,

Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Jean Saint-Maurice, Marols, Montarcher, Saint-Bonnet-le- Château et Sauvain).

Pour les accompagner dans cette démarche, le Département de la Loire reconduit l’appel à partenariat « Conforter et valoriser les offres dans les villages de caractère».

Seules les 12 communes labellisées « villages de caractère en Loire » ainsi que les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), propriétaires de bâti dans les villages, sont éligibles à cet appel à partenariat.

Le taux d’intervention ne peut excéder 50% du coût du projet dans la limite d’un plafond de subvention fixé à 50 000 € par projet.

Dépôt des dossiers

En version papier :

Le dossier type de demande dûment complété et accompagné des pièces demandées.
Dans une enveloppe spécifiant "Appel à partenariat 2021 – « Conforter et renouveler les offres dans les villages de caractère» adressé à : 
Département de la Loire
Hôtel du Département
Pôle attractivité-animation territoriale et enseignement
Direction attractivité sports tourisme
2 rue Charles de Gaulle

42022 Saint-Etienne Cedex 1

En version informatique 
à l’attention de cecile.angeloni@loire.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 31/03/2021 à 14 heures.

 

Contact

Renseignements techniques et administratifs
Hôtel du Département
Pôle Attractivité-animation territoriale et enseignement
Direction Attractivité Sports Tourisme
22 rue Paul Petit
42021 Saint-Étienne cedex.
Tél : 04 77 59.96.83
Nom : Cécile ANGELONI

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :