Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
INITIATIVES
Novembre-Décembre 2020
SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD

La colombicultrice a fait son nid

Sandrine Giboreau est cheffe d’exploitation. Elle élève plus de 450 couples reproducteurs de pigeons de chair et vend ses pigeonneaux aux particuliers et aux restaurateurs.

Farci, rôti, en croûte ou en terrine, le pigeonneau est un mets de choix que bien des chefs étoilés aiment proposer à la carte de leur restaurant. La France, premier producteur européen de pigeon de chair, compte dans ses rangs une éleveuse ligérienne, une colombicultrice plus précisément, Sandrine Giboreau, qui régale les papilles dans toute la région Auvergne- Rhône-Alpes et parfois même au-delà ! « Je vends 80 % de ma production à des restaurateurs, principalement lyonnais », confie la patronne du Pigeonnier d’Urfé à Saint-Étienne-le-Molard. « Mais je vends aussi aux particuliers et parmi eux des touristes de passage dans la région. »
Cheffe d’exploitation, Sandrine Giboreau prend soin, avec son compagnon, d’un cheptel de 450 couples reproducteurs de race Mirthys, capables de couver chacun jusqu’à une dizaine de pigeonneaux par an. « Mon compagnon est colombophile. C’est en découvrant ses pigeons voyageurs, qu’il dresse pour la compétition, que j’ai eu l’idée de me lancer dans l’élevage de pigeon de chair. »
Fondé il y a quatre ans, le Pigeonnier d’Urfé est une exploitation d’un hectare dans la plaine du Forez où chaque couple de pigeons évolue en semiliberté et dispose d’un nid dans l’une des 12 volières du pigeonnier. « Ils ont de l’espace pour voler et parader et bénéficient d’une alimentation diversifiée », explique Sandrine Giboreau, qui veille aux conditions de vie et de reproduction de son cheptel. L’exploitation produit 4 000 pigeonneaux par an, une réussite pour Sandrine qui fait face à une demande toujours croissante et a déjà presque doublé la taille de son exploitation initiale.

Crédit photo : Département de la Loire - Julien Cousin

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :