Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
INITIATIVES
Novembre-Décembre 2020
SAINT-BONNET-LE-CHÂTEAU

Mon beau sapin...

À 850 mètres d’altitude, les Pépinières sylvicoles du Haut Forez produisent de nombreuses variétés de résineux, dont des sapins de Noël.

Aux pépinières situées à Saint-Nizier-de- Fornas, La Tourette et Saint-Bonnet-le-Château, le sapin est roi ! Créées en 1886, les Pépinières sylvicoles du Haut Forez produisent chaque année près de 300 000 jeunes plants de sapins de Noël destinés à être plantés par des clients producteurs. En 2019, Pierre Locca reprend cette entreprise familiale, après dix ans de collaboration avec l’ancien dirigeant Daniel Genthialon. Ce dernier représentait la troisième génération de la pépinière sylvicole de l’entreprise familiale.


LE ROI DES FORÊTS
L’arbre numéro un ? Le sapin de Noël. Tout commence par la sélection génétique des graines, un savoir-faire centenaire, pour les cultiver de façon optimale et finir par un triage rigoureux selon des normes strictes. « En culture de sapins de Noël, nous plantons de jeunes plants de 4 ans. La récolte s’étale de 3 à 8 ans en moyenne », souligne le gérant. Tous professionnels de la forêt et amoureux de la nature, Pierre et ses collaborateurs pratiquent une agriculture raisonnée. Cette culture favorise le circuit court, directement du producteur au consommateur. Pierre Locca est le premier producteur ligérien et l’un des premiers Français à convertir sa culture de sapins de Noël conventionnelle en agriculture biologique. Les Pépinières sylvicoles du Haut Forez se placent aussi comme le premier producteur en Auvergne-Rhône-Alpes de plants forestiers avec une production de 800 000 plants. « Sur 15 hectares de nos jeunes plants, 5 sont des sapins de Noël en production. » Alors, c’est qui le roi du Forez ?

 

+ d'infos

Crédit photo : Pépinières Sylvicoles du Haut Forez

Vente directe : à partir du mois de novembre, choisissez le sapin de Noël de vos rêves directement sur les parcelles de la pépinière de Saint-Bonnet-le-Château.

Tél. 04 77 50 07 99
www.pepinieres-sylvicoles.com 


podcast Version sonore de Loire Magazine n°144

brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :