Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ÉCHAPPÉE BELLE
Novembre-Décembre 2020
ROANNE

Un Révillon gourmand

HO, HO, HO… ÇA SENT COMME UNE ODEUR DE FÊTE ! VILLE DE LA GASTRONOMIE PAR EXCELLENCE, ROANNE VOUS INVITE À CROQUER LA PETITE STAR DES PAPILLES : LA PAPILLOTE. LA FABRIQUE RÉVILLON CRÉE CETTE DOUCEUR À DÉBALLER ET À SAVOURER DEPUIS 1898.

history-1965

C’est un temps où la magie s’installe. Les sapins scintillent et les rues brillent de mille feux. En attendant Noël, les adultes préparent leurs tables et les enfants, eux, ont des étoiles plein les yeux. On déambule dans les allées roannaises en écoutant des chants de Noël. Les boutiques et chalets regorgent d’idées de cadeaux. Certains en prennent même plein les mirettes avec la technique magique du mapping. Et comme il n’y a pas de magie de Noël sans chocolat, entrez dans le monde enchanteur et gourmand de Révillon, où la papillote est reine.

LA PAPILLOTE, UNE HISTOIRE D’AMOUR
Festive et éphémère… On croirait déballer un cadeau. « C’est trop bon ! » s’exclame Lucie, 11 ans. Ce petit chocolat régional fait fondre autant que ses messages glissés à l’intérieur font sourire. « 70 % de la production de la papillote est vendue dans le grand quart sud-est de la France », souligne Aurélie Valet, responsable de la boutique Révillon à Roanne. Symbole du partage et de la convivialité, la papillote est l’incontournable confiserie des fêtes de fin d’année. Mais elle porte aussi en elle un goût de romance. « La papillote est née d’une histoire d’amour ! » En 1790, un jeune commis travaille chez Monsieur Papillot, confiseur installé à Lyon. 
Éperdument amoureux, cet employé déclarait sa flamme à l’élue de son coeur en lui offrant des douceurs enveloppées de mots doux « chocolatés ». Pris sur le fait, Papillot renvoya le joli coeur qui puisait les friandises dans le stock de son patron. Mais l’idée romantique du commis s’imposera chez Révillon.

coffret-prenez-soin-de-vous-16-domesDES CADEAUX À CROQUER
Fondant, croustillant, craquant, enveloppé d’un papier brillant aux extrémités frangées… Un vrai cadeau pour le palais, la papillote fait son effet ! Cet hiver, la boutique Révillon propose aux enfants des ateliers gourmands en fabriquant leur tablette. Mais Roanne, c’est aussi Bertrand Chocolatier et ses dômes colorés à en perdre la boule, les pralines roses de la Bonbonnière artisanale ou encore le café à croquer de chez Pralus. Pour Noël, les festivités se multiplient dans le secteur. La 9e édition du Noël des métiers d’art prend ses quartiers pour vous proposer bijoux, dorures, etc. Les produits made in Roanne tels que le poivrier grué de cacao, l’authentique Marcel, les chaussettes Marchillsocks… Sans oublier le Père Noël et ses lutins, des marionnettes et des paillettes !

Carte roanneY ALLERaller

En voiture
À 1 h de Saint-Étienne

SAVOURER picto savourer

Révillon – La boutique
de la Chocolaterie
Tél. 04 77 68 82 00
www.revillonchocolatier.fr

La Bonbonnière artisanale
Tél. 04 77 71 03 65
www.labonbonniereartisanale.fr

Bertrand Chocolatier
Tél. 04 77 78 80 98
www.bertrandchocolatier.com

Chocolaterie Pralus
Tél. 04 77 68 99 36
www.chocolats-pralus.com 

DÉCOUVRIR visiter

Boutique éphémère des Métiers d’Art
Tout le mois de décembre
www.roanne-metiersdart.com 

JOUER picto jouer

Juan de Roanne
Pars à la rencontre des amis
de Juan ! 6-12 ans.
www.leroannais.com 

PÉDALER picto pédaler

La Véloire
Vélo route voie verte
de Roanne à Briennon.

SE RESTAURER restaurer

Le Relais du Château
Tél. 04 77 64 91 36

La Ferme auberge d’Aristote
Tél. 06 61 51 04 98

Crédits photos : Révillon / Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :