Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ACTUALITÉS
Novembre-Décembre 2020
MÉDIATHÈQUE NUMÉRIQUE.

L’inscription définitivement ouverte à tous les Ligériens

L’accès aux ressources en ligne est et restera gratuit pour tous les habitants du département, avec des milliers de contenus numériques disponibles. Les explications de Ludivine Jolly-Rambaud, directrice de la Médiathèque départementale de la Loire.

Pourquoi le Département a-t-il pérennisé l’accès gratuit à la médiathèque numérique de la Loire ?

Nous avons lancé une expérimentation durant le confinement puisque les bibliothèques municipales avaient fermé. Il fallait combler l’envie de culture, en proposant un service gratuit et dématérialisé. L’engouement a été immédiat. Il nous a poussés à poursuivre l’aventure de la gratuité, d’abord jusqu’au 20 septembre, puis de façon pérenne. Nous souhaitons démocratiser durablement l’accès à la culture et faire sauter les verrous en rendant plus agréable et visible notre plateforme : récemment toilettée, elle permet un accès simple et intuitif aux nombreuses ressources disponibles.

Comment s’y inscrire ?

Il suffit de se connecter au site de la médiathèque numérique de la Loire et de remplir les champs de la rubrique « Comment s’inscrire ? ». La procédure ne prend que quelques minutes. Après validation, la confirmation d’inscription est envoyée à l’usager, par mail, dans un délai de 48 heur es maximum.

Quelles sont les ressources accessibles en ligne ?

Nous disposons de cinq grandes catégories parmi lesquelles 2 500 e-books, dont des livres audio sur des thématiques variées. Nous proposons également un large choix de films, de documentaires et de programmes pour la jeunesse. Le service d’autoformation est, lui aussi bien achalandé avec un bouquet de 2 000 tutos d’un excellent niveau régulièrement mis à jour. Ils traitent de sujets très divers et s’adressent à tous les publics. La presse n’est pas oubliée, avec la présence d’un kiosque réunissant aussi bien des titres de presse quotidienne, des hebdomadaires que des magazines spécialisés. Enfin, avec 10 millions de titres répertoriés, notre offre de musique en ligne « musicMe » n’a rien à envier aux plateformes payantes de téléchargement. Je précise qu’un gros travail a été fait pour que toutes ces ressources soient facilement consultables du téléphone à la tablette.

Combien de personnes profitent de ce service à ce jour ?

Fin août, nous avons atteint la barre des 11 000 usagers sachant qu’en mars dernier, au début du confinement, nous avions à peine 4 000 personnes inscrites.

Pourquoi un tel engouement ?

Le confinement l’explique en grande partie puisque la seule entrée culturelle disponible se résumait aux ressources en ligne. C’est aussi une question d’accessibilité. En bibliothèque, notre mission, c’est d’assurer le lien entre les besoins des usagers et les contenus proposés. Le numérique permet cette relation instantanée entre le lecteur et l’objet culturel qu’il convoite. Il fait disparaître les délais d’attente et les déplacements. J’ai l’intime conviction que les bibliothèques ligériennes ont plaisir à partager avec leurs usagers leurs découvertes et recommandations culturelles en ligne. Les offres numérique et physique se complètent pour le plus grand plaisir des Ligériennes et Ligériens.

6 400
films et vidéos

10.5
millions de titres musicaux

1 425
titres de presse

Crédit photo : Département de la Loire - Guillaume Atger

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :