Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
DOSSIER
Novembre-Décembre 2020
SÉCURITÉ

Les pompiers à vos côtés

Ils risquent leur vie pour sauver la nôtre et n’oublient pas la prévention pour limiter les interventions et dangers, notamment hivernaux. Découvrez les pompiers de la Loire.

Le saviez-vousEn France, les sapeurs-pompiers interviennent toutes les 6 secondes. Saviez-vous qu’en tête de leurs sorties, figurent non pas les incendies (6 % seulement) mais les secours aux personnes avec plus de deux tiers des opérations ? Dans le contexte sanitaire actuel bousculé par la Covid-19, l’adaptation est l’un des maîtres mots : « Nous devons développer les compétences des sapeurs-pompiers pour mieux nous adapter au monde qui nous entoure », indique le directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire, le contrôleur général Alain Mailhé. Chaque année, les pompiers professionnels et volontaires suivent de nombreuses heures de formation, comme les membres du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux), pour vous secourir dans des situations périlleuses, en pleine nature ou en ville (voir p. 19).

PRÉVENIR AVANT DE SECOURIR

Les sapeurs-pompiers de la Loire souhaitent également faire de la prévention une de leurs priorités, notamment en matière de risques domestiques, plus présents lorsque les températures chutent. Nous avons choisi de mettre en lumière l’un d’entre eux en vous sensibilisant au monoxyde de carbone (cf. pp. 20-21). Ce gaz qu’on ne peut ni voir ni sentir peut entraîner de graves dommages. Il provient généralement d’appareils de chauffage mal réglés et peut donc être évité grâce à quelques conseils. « Chacun est acteur de sa propre sécurité », estime le président du conseil
d’administration du SDIS de la Loire Georges Ziegler. Nous sommes en effet tous des maillons de la chaîne de secours. Chaque minute compte et chacun joue également un rôle à son niveau.

En chiffres

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :