L'allocation aux adultes handicapés (AAH)
L'allocation aux adultes handicapés (AAH), versée sous conditions, garantit un revenu minimum aux personnes handicapées pour faire face aux dépenses de la vie courante.
CRISE SANITAIRE - COVID 19
POUR TOUTE DEMANDE
- Remplir le formulaire unique de demande(s) MDPH
Veillez à enregistrer le formulaire vierge sur votre ordinateur avant de le remplir.
Consulter la notice explicative
Attention
La CAF préconise le remplissage de la partie B1 et D1 pour faciliter le règlement de l’AAH et de la partie B1 et C1 pour le règlement de l’AEEH.
Le non remplissage de ces parties, non obligatoire pour la MDPH peut entraver la mise en place du règlement de ces prestations par la CAF.
- Joindre les pièces justificatives
• Certificat médical de moins d'1 an - Compte rendu auditif - Compte rendu visuel
• Certificat médical stationnement - Fiche de liaison santé au travail
• Pièce d'identité de la personne concernée et de son représentant légal
• Justificatif de domicile
•N'oubliez pas de joindre les autres pièces justificatives correspondantes à vos demandes mentionnées dans le formulaire unique.
- Transmettre le dossier complet sans l'agrafer
• Par courrier à l'adresse :
Maison Loire Autonomie - MDPH - 2 rue Charles de Gaulle - 42022 Saint-Étienne Cédex 1
Qui peut bénéficier de l'AAH ?
L'AAH peut être attribuée aux personnes de 20* à 60 ans dont :
- le taux d'incapacité est d'au moins 80 %,
ou
- dont le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 % et qui est confrontée, compte tenu de son handicap, à une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.
* à partir de 16 ans si la famille ne remplit plus les conditions pour ouvrir droit aux allocations familiales
Le taux d'incapacité est déterminé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à partir de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH sur la base du guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées annexé au Code de l'action sociale et des familles.
Les autres conditions sont étudiées par les organismes payeurs (CAF ou MSA) et correspondent aux conditions de résidence, d'âge, de ressources.
Le savez-vous ?
Une personne ayant bénéficié de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) attribuée pour un taux d'incapacité de 50 à moins de 80 % ne relève pas obligatoirement de l'AAH. Pour un tel taux d'incapacité, les conditions d'attribution de l'AEEH et de l'AAH sont différentes : l'AEEH est attribuée si l'enfant a besoin d'un accompagnement médico-social, d'une scolarisation adaptée ou de soins, alors que l'AAH est attribuée si la personne ne peut pas accéder à un emploi ou s'y maintenir. Même dans les cas où un droit à l'AAH peut être ouvert après avoir bénéficié de l'AEEH, il est nécessaire de déposer un nouveau dossier de demande.
Le complément de ressources (CPR)
À compter du 1er décembre 2019 le complément de ressources (CPR) est supprimé en première demande. Les personnes bénéficiant du complément de ressources avant le 1/12/2019 pourront demander son renouvellement.
Il s'agit de l'application de l'article 266 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances.
La possibilité de disposer de la majoration pour la vie autonome (MVA) dès lors que les conditions sont remplies sera étudiée de manière automatique sans formulation de demande de votre part par votre organisme de prestations sociales (CAF ou MSA).
Le savez-vous ?
La MDPH se prononce sur le droit à l'AAH.
Puis l'organisme payeur (la CAF ou la MSA) vérifie les conditions administratives avant de la verser (ressources, nationalité,...)
Vous avez des questions ?
Consultez la foire aux questions
Numéro unique : 04 77 49 91 91
Email : accueil@mla.loire.fr
Vous souhaitez demander des éléments de votre dossier ?
Remplissez le formulaire de demande de communication de tout ou partie de votre dossier de la MDPH
Elected official of reference
