L'orientation en structure médico-sociale

La personne, si sa situation le nécessite, peut être accompagnée par un service ou accueillie dans un établissement répondant à ses besoins.

POUR TOUTE DEMANDE

  1. Remplir le formulaire unique de demande(s) MDPHtelecharger
    Veillez à enregistrer le formulaire vierge sur votre ordinateur avant de le remplir.
    Consulter la notice explicative
  2. Joindre les pièces justificatives
    Certificat médical de moins d'1 an - Compte rendu auditif - Compte rendu visuel
    Pièce d'identité de la personne concernée et de son représentant légal
    Justificatif de domicile
    tromboneN'oubliez pas de joindre les autres pièces justificatives correspondantes à vos demandes mentionnées dans le formulaire unique.
  3. Transmettre le dossier complet sans l'agrafer
    Par courrier à l'adresse :
    Maison Loire Autonomie - MDPH - 2 rue Charles de Gaulle - 42022 Saint-Étienne Cédex 1

Qui peut bénéficier de l'orientation en structure médico-sociale ?

Peut être orientée en structure médico-sociale toute personne dès lors que son handicap demande une compensation particulière.

Le savez-vous ?

Si sa situation le demande, la personne peut travailler en milieu protégé à mi-temps et être accompagnée à mi-temps par un service ou un établissement adapté.

ViaTrajectoire

Consultez la liste des établissements spécialisés

Accompagnement par un service

Les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les services d'accompagnement à la vie sociale proposent un accompagnement par des travailleurs sociaux à domicile. Ils aident la personne à gagner en autonomie dans la réalisation de tâches quotidiennes (démarches administratives, entretien du logement, gestion du budget, soutien, écoute, accompagnement aux soins et à l'hygiène, aide à la socialisation...).
Ils permettent ainsi aux personnes handicapées, au moyen d'un accompagnement modulable en fonction des capacités de chacun, de mener une existence indépendante dans un habitat ordinaire.

Les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les services d'accompagnement médico-social des adultes handicapés proposent également un accompagnement à domicile, en le complétant avec un accompagnement médical et paramédical.

Accueil dans un établissement

Les centres d'accueils de jour (CAJ)

Les centres d'accueils de jour sont des ateliers qui proposent diverses activités. L'accueil en centre d'accueil de jour se fait uniquement en journée, la personne peut donc rentrer à son domicile le soir.

Certains centres d'accueil de jour sont médicalisés ; ils ont en plus du personnel sanitaire correspondant aux besoins des personnes accueillies. Ils sont spécialisés pour un type de handicap.

Les foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés (FH)

Les foyers d'hébergement sont des établissements qui accueillent, en dehors des heures de travail et en fin de semaine (week-end), les personnes handicapées qui travaillent soit en établissement de travail protégé (ESAT), soit en milieu ordinaire.

Les foyers de vie (FDV)

Les foyers de vie accueillent à temps complet des personnes adultes handicapées qui disposent d'une autonomie suffisante pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne avec l'aide ou le soutien de professionnels du secteur médico-social.

Les foyers d'accueil médicalisé (FAM)

Les foyers d'accueil médicalisé ont vocation à accueillir des personnes qui ont besoin de l'aide d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Certains foyers d'accueil médicalisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).

Les maisons d'accueil spécialisé (MAS)

Les maisons d'accueil spécialisé reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.

Certaines maisons d'accueil spécialisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).

L'accueillant familial

L'accueillant familial permet d'accueillir à son domicile une personne handicapée contre rémunération. La personne accueillie dispose d'une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille. Elle peut recevoir la visite de ses proches, et, dans la mesure du possible, conserver son environnement habituel (animal de compagnie, meubles...). L'accueillant familial est agréé par les services du Département.

Comment devenir accueillant familial ?

Vous avez des questions ?

Consultez la foire aux questions

Numéro unique : 04 77 49 91 91

Email : accueil@mla.loire.fr

Vous souhaitez demander des éléments de votre dossier ?

Remplissez le formulaire de demande de communication de tout ou partie de votre dossier de la MDPH

Contacts utiles

Le GRATH
Portail de l'Accueil Temporaire des Personnes Handicapées

ADMR
Association du service à domicile - L'ADMR regroupe plus de 2800 associations à travers la France. Elle propose de nombreuses prestations aux familles, personnes âgées ou handicapées : portage de repas, aide ménagère, employé de maison, jardinage, bricolage etc.

Famidac
Famidac, le site des accueillants familiaux et leurs partenaires.

Élu de référence

BRUNEL Annick
MME BRUNEL Annick
Conseillère départementale spéciale chargée de l'Autonomie
Planification stratégique - Personnes handicapées - Animation et partenariat
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :