VOIRIE

Un nouveau centre d'entretien et d'exploitation ouvre à Violay

Le bâtiment a été officiellement inauguré hier matin. Le projet de construction de ce nouveau Centre Départemental d'Entretien et d'Exploitation (CD2E) avait été initié en 2017. Il découle du constat de vétusté de celui installé au centre du village et de son positionnement inadapté au regard de ses activités.

"Ce centre constitue un outil de travail indispensable aux agents des routes qui, pour accomplir leur mission, avaient vraiment besoin d'un équipement fonctionnel et de qualité" a rappelé Georges Ziegler, Président du Département de la Loire. Désormais installé dans la zone d'activités des Gagères, le bâtiment se présente sous la forme d'une construction industrielle avec une finition à bardage en bois. Il intègre un garage, un abri à sel et pouzzolane (graviers issus de roches volcaniques), des zones de stockage et un espace de vie pouvant accueillir huit agents et un technicien. Le garage comprend quatre travées où peuvent stationner deux poids-lourds, des fourgons d'intervention ainsi que des tracteurs. L'abri à sel dispose d'une capacité de 480 tonnes et de 50 tonnes pour le pouzzolane. Cet espace abrite également une station à saumure, un quai de chargement et une station de lavage. Les zones de stockage permettent de remiser le matériel d'exploitation, de signalisation et certains produits toxiques en toute sécurité. Le CD2E de Violay a été conçu par l'atelier d'architecture ARCH. Il a nécessité un budget de 1,2 M d'euros financés intégralement par le Département de la Loire.

Nouveau centre Violay

Viabilité hivernale : 3400 km de routes sous surveillance

Alors que les premiers flocons sont tombés, fin septembre, au Col du Béal, les services du Département de la Loire sont prêts pour faire face aux intempéries des prochains mois. Cinquante-six circuits ont ainsi été identifiés pour couvrir la quasi totalité des 3798 kilomètres de routes départementales qui maillent le territoire. Les astreintes seront effectives à partir du lundi 2 novembre et jusqu'au 29 mars dans les zones montagneuses. Les patrouilles mobilisées pourront s'appuyer sur des responsables d'intervention présents sur le terrain, le PC-Routes et les prévisions fournies par Météo France pour adapter les dispositifs et anticiper les interventions. Elles seront mobilisables dès 3h30 du matin pour vérifier l'état du réseau et repérer les secteurs nécessitant un traitement. Plus de 250 engins de travaux et de déneigement et autant de véhicules utilitaires légers sont utilisés par les 285 agents en charge de la viabilité du réseau ligérien. Ils sont entretenus par les 22 mécaniciens du parc routier. Au total, ce ne sont pas moins de 23 centres d'entretien et d'exploitation qui sont répartis sur l'ensemble du département. 

Photos : Département de la Loire/Fabrice Roure

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :