Au lendemain de l'intervention télévisée du Président de la République actant d'un reconfinement national jusqu'au 1er décembre 2020 au moins, Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, a tenu à s'adresser aux Ligériens et aux Ligériennes. Dans son allocution, il a rappelé le soutien de l'institution aux personnes âgées et handicapées, aux enfants, aux étudiants et aux demandeurs d'emploi. Il a également évoqué le maintien de la continuité du service dans le respect de la sécurité sanitaire des agents et des usagers.

Allocution Georges Ziegler

Aidons nos anciens

Le Département de la Loire relance son dispositif Aider nos anciens, une plateforme téléphonique d’appels visant à briser l’isolement et la solitude des 9000 personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

ATTENTION : La vidéo démarre à 3'00 environ

Accueil des jeunes enfants

La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Loire informe les assistants maternels, MAM, crèches... des conditions sanitaires d’accueil et ceci en fonction des directives nationales. Retrouvez les dernières recommandations sur l'accueil du jeune enfant dans le cadre de la crise sanitaire sur www.loire.fr/info-aje.

Transports

Vous souhaitez connaître l'état de circulation des lignes régulières et des lignes de transports scolaires sur le réseau de transports interurbains de la Loire (TIL) ? Consultez régulièrement les pages d'information de dernière minute sur www.loire.fr/infotil et www.loire.fr/actutil ou encore toute l'actualité du Département sur www.loire.fr/actus.

À l'heure actuelle, le service public de transport n’est pas affecté par les restrictions mises en place par le gouvernement. L'offre de l'ensemble des lignes TIL, régulières et scolaires, est donc maintenue à 100 %.

Maison Loire Autonomie

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Maison Loire Autonomie adapte son accueil pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et des seniors. Rendez-vous sur www.loire.fr/mla pour en savoir plus. 

Ressources en ligne

Pour se cultiver et se divertir... sans sortir...

Application mobile pour le Cybercolleges42
L'espace numérique de travail
des collégiens de la Loire
870x580JeRevise
Continuité pédagogique
#Jerévise

 

870x580 mediatheque num

Des ressources numériques
pour tous !

archives
Les archives départementales
en ligne
 :
Histoires des familles, des communes, des territoires..

Que faire en cas de symptômes ?

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le médecin qui me donnera les consignes à suivre.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et une sensation d'étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.

Appliquer les gestes barrières

coronavirus

Signaler une personne vulnérable

1 - En situation d’urgence, téléphonez !

Si dans votre entourage, voisinage, amis, connaissances vous avez l’impression que des personnes sont en situation de vulnérabilité et de danger immédiat n’hésitez pas à contacter :

NOUVEAU : Le SMS d’alerte adressé au 114, initialement créé pour les personnes sourdes et malentendantes, permet d’appeler au secours sans se faire entendre. Ce dispositif d’alerte à été étendu à destination des victimes des violences intrafamiliales en temps de confinement. 

2 - Les numéros d’écoute, d’information et d’orientation

Violences conjugales

Enfance en danger

 

3 – Les différents services web de la gendarmerie et de l'état :

Recherchez votre gendarmerie ou commissariat de police

Infos Coronavirus

entraide-informatique

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :