Reprise des transports scolaires par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

À compter du 13 janvier 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes assurera en gestion directe les transports scolaires ligériens. Afin de faciliter le transfert entre le Département, Loire Forez agglomération et la Région, l'inscription en ligne sera indisponible entre le 7 novembre 2020 et le 12 janvier 2021 inclus.

Abonnement en cours

Pour les familles déjà inscrites au transport scolaire pour l’année 2020-2021, aucune démarche n’est à effectuer dans le cadre de ce transfert à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Nouvel abonnement

A présent, pour toutes vos démarches concernant :

  • Une nouvelle inscription ou un renouvellement d'abonnement
  • Le suivi de vos dossiers
  • La consultation des horaires des lignes
  • Une demande de duplicata de carte billetique

 

Consultez notre nouveau portail d'inscription en ligne 

Contact

Pour toutes vos questions concernant le transport scolaire et le transport interurbain, vous devez désormais vous rapprocher de l'antenne régionale.

Site web : www.auvergnerhonealpes.fr

Adresse postale :
Antenne Régionale des Transports Scolaires et Interurbains de la Loire
18 rue Etienne Mimard
CS20260
42 006 Saint-Etienne Cedex 1  

Téléphone : 04 26 73 55 55

Email : transports42@auvergnerhonealpes.fr

Foire aux questions

  1. Quelles lignes sont concernées par le transfert à la Région ?

    Toute l’activité transport public (les 24 lignes régulières du TIL et les 15 lignes de proximité) ainsi que les transports scolaires (415 lignes spécifiques ainsi que les doublages de lignes) sont concernés par le changement de gestion au 13 janvier 2021. La Région organisera ainsi directement les dessertes en lieu et place du Département. Les inscriptions au transport seront à souscrire auprès de l’antenne régionale des transports interurbains et scolaires. Toutes les informations utiles et les coordonnées de cette nouvelle antenne vous seront indiquées ultérieurement. Les inscriptions aux dispositifs d’aide individuelle au transport en voiture particulière ou internes sont aussi concernées par ce changement. En revanche, les élèves et étudiants en situation de handicap qui utilisent quotidiennement des transports spécifiques ou qui bénéficient d’aide ne sont pas concernés par ces changements. Le Département reste leur interlocuteur et est joignable à l’adresse suivante : teeh@loire.fr.

  2. Dois-je effectuer une nouvelle inscription ?

    Si votre enfant est déjà inscrit au transport scolaire en 2020/2021 sur service spécial, lignes régulières ou doublages, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les droits au transport sont repris par la Région, votre enfant peut donc voyager avec sa carte billettique ou papier fourni en début d’année scolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020/2021.

    Si vous souhaitez inscrire votre enfant au transport scolaire entre le 7 novembre 2020 et le 13 janvier 2021, le Département se chargera de l'inscription et vous adressera une carte de transport papier ou billettique utilisable dès réception. Le paiement vous sera ensuite demandé par la Région.

    Pour inscrire votre enfant après le 13 janvier 2021, vous devrez vous rendre sur le site internet de la Région (mode d’inscription privilégié) ou remplir un formulaire papier en début d'année. La carte de transport billettique ou papier vous sera adressée par l’antenne régionale. Nous vous communiquerons toutes les informations utiles prochainement.

  3. Les tarifs des transports vont-ils changer ?

    Les tarifs pratiqués à l’inscription restent inchangés. Pour connaître les tarifs, rendez-vous sur la page Transports scolaires TIL : combien ça coûte ?

  4. Mon transport au quotidien va-t-il changer ?

    Le passage des lignes sur votre commune ou votre quartier n’est pas affecté par le changement de gestion. La société de transport qui assure le service et les horaires ne changent également pas.

  5. Mon enfant pourra-t-il prendre les trains TER et cars Région avec sa carte ?

    Si votre enfant bénéficiait déjà d’un abonnement scolaire subventionné SNCF sur sa carte billettique pour l’année 2020-2021, les droits d’usage de la ligne restent inchangés. En revanche, votre enfant ne peut pas fréquenter d’autres lignes que celle qui lui a été affectée ni tout le réseau SNCF.

    Attention, le transfert à la Région n’ouvre pas les droits d’utilisation du réseau SNCF et des cars Région.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :