L’enseignement artistique dans la Loire

Vous aimez la musique, le théâtre, la danse ? Retrouvez sur cette page l’ensemble des structures d’enseignement artistique de la Loire et les dispositifs d’accompagnement à la pratique amateur.

Les écoles d'enseignement artistique

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des structures d’enseignement artistique situés dans la Loire, 51 écoles et structures d’enseignement sont soutenues par le Département. Ces établissements proposent sur l’ensemble du territoire une offre riche adaptée pour tous les niveaux et tous les âges.

Les établissements d'enseignement artistique
Carte de la Loire divisée en 3 zones géographiques : zone 1 autour de Roanne, zone 2 autour de Montbrison, zone 3 autour de Saint-Étienne Hors Loire Montbrison Roanne Saint-Etienne

Aide aux "Musiques actuelles"

Vous êtes musicien amateur, membre d’un groupe de musique actuelle ligérien ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement du Département de la Loire et de ses partenaires. 

 

Nos talents sur scène

Tremplin musical, "Nos talents sur Scène" est ouvert à tous les musiciens amateurs en solo ou en groupe, dont au moins un des membres est âgée de 15 à 25 ans et réside ou est scolarisé dans la Loire. Toutes les esthétiques relevant des musiques actuelles peuvent être présentées. Les artistes doivent disposer d’un répertoire d’au moins 30 minutes. Après une phase de sélection sur écoute puis sur scène dans de multiples lieux, c’est sur la scène du Fil que se déroule la finale. Chaque finaliste bénéficie d’une dotation différente suivant les partenaires musicaux s’engageant auprès d’eux.

Cet événement est co-organisé par le Département de la Loire et les partenaires suivants : la ville de Saint-Etienne, l'Association Métropolis 42, Le FIL, scène de musiques actuelles, le Conseil Consultatif de la Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne, l'Université Jean Monnet, la Ville du Chambon-Feugerolles, le festival Paroles et Musiques, l’association Deltamax/Salle le Pax, Guitare avenue, l’association la FASEE, Ursa Minor, Radio Dio.

Ziconord

Vous êtes musiciens et habitez dans le Roannais ? Grâce au dispositif Ziconord, vous pouvez bénéficier d’une année d’accompagnement personnalisé, financé par le Département de la Loire, les Villes de Riorges, Roanne et Mably et le conservatoire de musique et de danse de Roannais Agglomération. 
Chaque année, après une sélection sur audition, des groupes de musique issus du Nord du département de la Loire sont soutenus par des professionnels dans les différentes étapes que doivent franchir les musiciens : jouer et définir un projet collectivement, se produire devant un public, créer et diffuser leurs œuvres. Des salles de répétition et d’enregistrement sont mises à disposition de tous les groupes sélectionnés.

Proposez votre projet sur aggloroanne.fr

Contact

Direction de la culture
Service enseignement artistique et de la pratique amateur
Tél. : 04 77 49 90 02

Élu de référence

DARFEUILLE Marianne
MME DARFEUILLE Marianne
14e membre de la commission permanente
Chargée de la Maîtrise de la Loire, des écoles de musique et de l’enseignement artistique auprès de Georges Ziegler, Président
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :