Découvrez la Loire Gourmande !

La Loire ne manque ni de bonnes tables, ni de terroirs et encore moins de produits locaux en vente directe ! Si vous êtes à la recherche d’un restaurant gastronomique, d’un produit rare pour égayer vos idées de repas ou d’un producteur local près de chez vous, vous êtes au bon endroit.

Les meilleures tables de la Loire

 Troisgros - Le Bois sans Feuilles 1200px-Etoile Michelin-1.svg 1200px-Etoile Michelin-1.svg 1200px-Etoile Michelin-1.svg 3 étoiles au Michelin

728 route de Villerest, Ouches, 42155, France

Michel Troisgros et son fils César perpétuent la tradition familiale d’excellence gastronomique dans leur nouvel écrin : le restaurant Le Bois sans Feuilles à Ouches. Fait notable, le restaurant est récipiendaire de l’étoile verte Michelin qui distingue les efforts pour l’environnement et le souci du développement durable.  

04 77 71 66 97

http://www.troisgros.com

 

La Source 1200px-Etoile Michelin-1.svg 1 étoile au Michelin

8 allée de La Charpinière, Saint-Galmier, 42330, France

Ligérien, « enfant du pays », le chef Antoine Bergeron a décroché sa première étoile au Michelin en 2019.

04 77 52 75 00

http://www.lacharpiniere.com

 

Château Blanchard 1200px-Etoile Michelin-1.svg 1 étoile au Michelin

36 route de St-Galmier, Chazelles-sur-Lyon, 42140, France

Affaire familiale lancée en 2005, le chef Sylvain Roux s’appuie sur son frère sommelier Frédéric pour veiller au standing de ce restaurant élégant, étoilé Michelin en 2017 et qui n’a jamais démenti sa réputation depuis.

04 77 54 28 88

http://www.hotel-chateau-blanchard.com

 

Le Prieuré 1200px-Etoile Michelin-1.svg 1 étoile au Michelin

11 rue de la Mairie, Ambierle, 42820, France

Ligérien, formé, entre autres, par Pierre Troisgros, le chef Thierry Fernandes s’est installé à Ambierlé en 2001 après un tour de France de 12 ans. Son établissement est étoilé au Michelin depuis 2009.

04 77 65 63 24

http://www.leprieureambierle.fr

 

Le Clos Perché  1920 bibgourmand-logo Bib gourmand

Le bourg, Montarcher, 42380, France

Il porte bien son nom Le Clos Perché sur les hauteurs de Montarcher ! A 1150m d’altitude le chef Julien Magne ravi ses visiteurs avec une cuisine réputée pour son inventivité.

04 77 50 00 08

http://www.leclosperche.fr

 

Le Central 1920 bibgourmand-logo Bib gourmand

20 cours de la République, Roanne, 42300, France

La deuxième adresse de la famille Troisgros dans le Roannais. Un « bistrot-épicerie » célèbre pour sa carte inspirée des cuisines du monde.

04 77 67 72 72

http://www.troisgros.com

 

Insens 1920 bibgourmand-logo Bib gourmand

10 rue de Lodi, Saint-Étienne, 42000, France

Standing simple mais cuisine raffinée ! Le chef Maxime Apert est à la tête de la meilleure table de Saint-Etienne où l’on se presse pour découvrir ses produits fait maison.

04 77 32 34 34

http://www.insens-restaurant.fr

 

Relais de l'Abbaye – Le Vert Pré 1920 bibgourmand-logo Bib gourmand

415 route du Beaujolais, Charlieu, 42190, France

Andouille de Charlieu, viande charolaise… Patrick Guyard le chef du restaurant Le Vert Pré de l’hôtel du Relais de l’Abbaye à Charlieu est un passionné de produits locaux jamais à court d’idée pour mettre le terroir ligérien à la carte !

04 77 60 00 88

www.relais-abbaye.fr

Les recettes des chefs ligériens

Loire Magazine vous dévoile à chaque nuémro une nouvelle recette à tester chez vous


Burger au saumon


Saucisson vigneron forézien


Tarte à la figue


Curry thaï de légumes

 

Accès direct à TOUTES LES RECETTES SUR Loire.fr/webzine

La Loire, pays de terroir

AOP, IGP, Label Rouge et AOC, demandez le programme !

Trois fromages ligériens disposent d’une Appellation d’origine protégée, la rigotte de Condrieu fabriquée dans le massif du Pilat avec du lait cru de chèvre, la fourme de Montbrison, une pâte persillée au lait de vache fabriquée dans les monts du Forez et le Charolais, un fromage de chèvre à la croute vermiforme.

Le vignoble ligérien compte des crus d’Appellation d’origine contrôlée célèbres tels que le Saint-Joseph, le Condrieu et le Château Grillet dans le massif du Pilat ou plus confidentiels mais tout aussi enivrants tels que les vins de la côte roannaise et de la côte du Forez.

Sur les étals la viande, rouge ou blanche, n’est pas en reste. Le département compte deux labels pour les races bovines charolaises et un label pour les limousines ainsi qu’une Indication géographique protégée pour les volailles fermières du Forez.

Des produits innovants et de qualité

Mais le terroir de la Loire n’est pas qu’une affaire de labels et d'indications !

Les saucissons secs du Pilat, fabriqués en moyenne montagne, sont réputés pour la qualité de leur farce et de ses saveurs aromatiques. Vous les trouverez aussi bien sur les étals des marchés que dans les rayons des grandes surfaces.

Et les producteurs de la Loire sont toujours à la recherche de nouveautés ! Tous les ans le concours des produits fermiers innovants de la Loire récompense des producteurs créatifs tels que la maraîchère Marie-Hélène Meret à Commelle-Vernay, lauréate du 1er prix en 2020 pour sa « Confitures des 4 saisons ».

Découvrez le palmarès du concours

Les produits locaux en vente directe

www.localetdesaison42.fr

La Chambre d'agiculture de la Loire vous propose de retrouver sur son site www.localetdesaison42.fr la liste des producteurs locaux, les marchés maintenus pendant la crise sanitaire et les points de vente dans la Loire.

Une bonne occasion de changer ses habitudes et de consommer les bons produits fermiers ligériens !

Vous êtes producteur, magasin de producteur ou point de vente et vous souhaitez apparaître sur cette carte ? Remplissez le formulaire en ligne
Un compte Google est nécessaire pour accéder à ce formulaire. Merci de votre compréhension.

 

CARTE DES PRODUCTEURS 

Légende des produits proposés

legendelegende1legende2

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :