Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ÉDITO

Janvier-février 2021

 Podcast Éditorial du président

Edito - georges-ziegler

202…1 NOUVEAU DÉPART En ces premiers jours de l’année, permettez-moi de vous adresser, en mon nom et au nom de notre collectivité, mes très sincères voeux de santé, d’épanouissement personnel et de réussite professionnelle.

L’année qui vient de s’achever restera ancrée en chacun de nous. La crise de la Covid-19 à laquelle nous devons faire face depuis de nombreux mois nous a plongés dans une situation inédite qui a bouleversé notre quotidien, nos habitudes et nos valeurs.

Après la stupéfaction des premiers jours de l’épidémie vint le temps de l’action, parfois dans l’urgence, mais toujours avec la volonté de maintenir notre niveau de service auprès des Ligériens. Que ce soit en mars dernier ou plus récemment à l’automne, cette période aura conforté l’indispensable rôle du Département, garant des solidarités. Notre Plan de Continuité d’Activité nous a permis de maintenir un fonctionnement adapté et réactif pour soutenir les plus fragiles.

Le Département, en liaison avec les services de l’État, l’ARS, les collectivités locales, a assumé ses responsabilités sur le front sanitaire et social avec des personnels PMI et des EHPAD, des assistants familiaux, des aides à domicile, des éducateurs, des gestionnaires de dossiers d’aides aux personnes âgées, pleinement mobilisés pour gérer au quotidien les préoccupations de chacun. Ces actions traditionnelles ont été complétées par le dispositif Aider nos anciens qui a su apporter réconfort et écoute aux personnes isolées les plus vulnérables. Le sourire rendu, la main tendue, c’est parfois aussi simple qu’un coup de téléphone ! Merci aux pompiers, merci aux gendarmes de la Loire qui nous ont rejoints dans ce soutien aux plus isolés.

Parallèlement à cette solidarité humaine, je veux avoir une pensée marquée pour notre économie, touchée de plein fouet par cette pandémie. Il faudra bien sûr du temps pour mesurer les conséquences et se relever d’une telle crise. Pour autant, nous avons voulu agir au plus vite et au plus près des besoins de notre territoire en adoptant, dès le mois de juin, un Plan de Relance destiné à soutenir, par le biais d’investissements ciblés, les entreprises et les artisans de la Loire.

Je crois aux vertus de l’effort, du courage et de la solidarité ; je crois dans la volonté des Ligériens, je crois que tous ensemble nous pouvons surmonter cette dure épreuve.

Unis dans l’adversité, nous vaincrons la Covid. Unis dans l’espoir, nous saurons relancer notre département.

Crédit photo : Département de la Loire - Pierre Grasset

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :