Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
INITIATIVES
Janvier-Février 2021
ALTINNOVA

La tête dans le guidon

Cette société, basée à Bonson, développe des solutions sur mesure pour tous les cyclistes afin de favoriser la pratique du vélo et travaille pour de nombreuses collectivités.

Podcast - Côté centre

L’histoire est belle. Alors qu’ils étaient étudiants, Corinne Verdier et Julien Lefebvre ont créé un prototype de station de lavage et de gonflage en libre-service pour les vélos. Altinnova est la juste poursuite de ce beau projet. L’entreprise, fondée en 2003 par les deux associés, est ainsi la première société française à proposer ce type de station en libre-service. Aujourd’hui composée d’une quarantaine de salariés, elle possède une filiale, la tôlerie industrielle Altisteel, qui construit sur site tous ses équipements et services innovants pour ses aménagements cyclables. Un cercle vertueux autour de la création d’emplois locaux et du développement des mobilités durables : « Nos systèmes de stationnement sont notamment plébiscités par les collectivités. C’est une problématique majeure pour de nombreux cyclistes. »

TOUS EN SELLE

Altinnova a remporté un marché avec la Ville de Paris pour le déploiement d’abris à vélo résidentiels, permettant le stationnement, dans un premier temps, de 300 cycles. Pour Grenoble-Alpes Métropole, l’entreprise a réalisé le plus grand parking à vélos de France avec 1 150 places : « Pour nos produits, nous travaillons sur l’ergonomie et le design. De plus, avec la Covid, il a fallu répondre aux besoins de nombreux Français préférant le vélo aux transports en commun. Par exemple, nous avons équipé le parvis de la Grande Arche de La Défense avec une solution agile de racks de stationnement vélos mobiles. »

Crédit photo : Altinnova

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :