Routes départementales : chantiers et inforoute

Vous souhaitez connaître les conditions de circulation sur les routes départementales en hiver ? Rendez-vous sur www.inforoute42.fr. Suivez également les principaux chantiers réalisés par le Département de la Loire pour améliorer votre sécurité sur notre réseau routier.

Réseau routier départemental

La Loire compte 3 265 km de routes départementales que le Département entretient au quotidien, dont :

• 303 km de réseau structurant
• 668 km de réseau d'intérêt général
• 2 294 km de réseau d'intérêt local

Le Département gère ce patrimoine routier en conjuguant plusieurs priorités : sécurité detous les usagers, développement durable, aménagement du territoire et politique cycliste.

Inforoute42 : priorité à la sécurité

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le Département de la Loire met en place un service d’astreintes hivernales. Salage, déneigement, information sur les conditions de circulation, interventions… tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes sur l’ensemble du réseau routier départemental.

inforoutesPour connaître les conditions de circulation sur les routes départementales, rendez-vous sur www.inforoute42.fr ou contactez le 04 77 34 46 06.

SIte web www.inforoute42.fr 

Bison futé 

Météo France

Les principaux chantiers en cours

Renouvellement des revêtements, entretien de la signalisation, fauchage, déneigement... Été comme hiver, les agents du Département maintiennent les routes en bon état pour diminuer les risques d'accidents et garantir des temps de parcours fiables. Des chantiers d'envergure sont également entrepris afin d'améliorer le réseau routier, dans le cadre d'une stratégie de développement équilibré du territoire.
Zoom sur les principaux travaux menés par le Département.

Principaux chantiers sur les routes départementales

La sécurité des agents des routes

320 femmes et hommes du service départemental des routes œuvrent au quotidien pour la sécurité des usagers. Pour garantir leur sécurité, le Département a lancé une campagne de sensibilisation en apposant un message visuel sur 80 véhicules affectés à la gestion des routes : "320 agents à vos côtés – protégez-les !"

Découvrez Mathieu, agent du PC routes.

Découvrez Patrick, agent des routes.

La sécurité routière pour les motards

motardLes actions du Département en faveur de la sécurité des déplacements sont fondées sur la connaissance de l'accidentologie et du réseau routier.
 

Le Département de la Loire s'est engagé dans un partenariat avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et l'État. Une charte a été signée en 2013 et réactualisée en 2018 pour explorer des axes d'amélioration en matière d'aménagement routier. Les actions mises en place dans le cadre de cette charte offrent une meilleure sécurité pour les motards mais également pour l'ensemble des usagers de la route.

 

Télécharger la charte pour l'amélioration de la sécurité des motards sur le réseau routier de la Loire

Covoiturage

Le Département de la Loire est partenaire de Mov’ici, la plateforme de covoiturage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mov’ici est le fruit d’une collaboration entre la Région, 8 Départements et 5 agglomérations. Elle met en relation près de 90 000 adeptes du covoiturage dans la région. L’utilisation de la plateforme est gratuite et sécurisée. Elle peut même certifier vos trajets afin de servir de justificatif auprès de votre employeur.

Accédez à l’offre de covoiturage Mov’ici

Élu de référence

LACROIX Jérémie
M. LACROIX Jérémie
5e vice-président
Route-Mobilités
Aménagement, gestion durable et exploitation des infrastructures - Sécurité des déplacements - Transports des élèves en situation de handicap - Mobilité durable - Agenda 21 - Urbanisme
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :