
L'Agenda 21 de la Loire
Collectivité de proximité et de solidarité, le Département de la Loire est engagé depuis plusieurs années en faveur du développement durable de la Loire, favorisant son attractivité, répondant aux besoins de ses habitants et développant son territoire. Le Département a une approche globale du développement durable, conscient que son action publique a des effets sur la société et l’environnement.
Agenda 21 de la Loire
Le nouvel exécutif départemental a souhaité poursuivre cette démarche autour de ses politiques fondamentales en plaçant l’humain au coeur de ses préoccupations.
À travers cet Agenda 21 renouvelé, nous avons voulu faciliter la lisibilité de l’action départementale, notamment à travers la présentation de 32 projets emblématiques.
Parce que la politique départementale est avant tout tournée vers les habitants et les usagers, chacun des projets est pensé et construit pour satisfaire en premier lieu leurs besoins et leurs attentes.
La vision globale que procure l’Agenda 21 favorise la mise en cohérence des projets et par-delà de l’ensemble des politiques départementales. Ce gage d’efficacité est primordial dans le contexte contraint d’aujourd’hui.
Enfin la transversalité, « marque de fabrique » de l’Agenda 21 de la Loire et outil de performance de notre collectivité, permet de répondre à la complexité des enjeux du territoire et ses habitants.
Ainsi, par une mobilisation de chacun et une gestion responsable de nos ressources, nous nous engageons à une mise en oeuvre de l’Agenda 21 de la Loire efficace et performante.
Les six finalités de l'Agenda 21
Rapport annuel de développement durable
Pourquoi un rapport sur la situation du Département en matière de développement durable ?
Obligatoire pour toutes les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, ce rapport permet au Département de la Loire de valoriser son engagement en faveur du développement durable.
À lire aussi
Élu de référence
