TRANSPORTS

La gare routière de Roanne plus accessible aux personnes malvoyantes

De récents travaux d'aménagement permettent aux usagers en situation de handicap visuel de circuler en sécurité et en autonomie.

180 mètres de bandes de guidage reliant les différents services et 12 balises sonores ont été installés sur le site de la gare routière de Roanne pour faciliter et sécuriser les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à une activation à la demande via une télécommande ou l'application MyMoveo, ces balises annoncent un message préalablement paramétré indiquant le numéro d'un quai ou la direction d'un bus. Les bandes de guidage assurent de leur côté une circulation plus rassurante avec notamment la présence d'une dalle en résine gravillonnée qui matérialise l'endroit exact où s'effectue la montée dans le bus.

Le projet, à l'initiative du Département de la Loire, en collaboration avec des usagers, s'inscrit dans le cadre d'une politique de mobilité qui veut optimiser l'accessibilité aux transports à tous les publics. Comme le précise Dominique Tareriat, chargé de projet sécurité des déplacements au sein de l'institution : "C'est la totalité des handicaps qu'il faut traiter pour assurer à tous les Ligériens une meilleure mobilité."

Les améliorations apportées à ce pôle d'échanges du nord du département ont mobilisé les équipes Okeenea Tech et Okeenea Bâtiment pendant deux semaines l'automne dernier. 

Plus d'infos

© photo : Okeenea

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :