Stages et orientation

Le Département soutient le développement des antennes universitaires installées sur son territoire et accompagne le déploiement de l’offre de formation supérieure.

Stage de 3e au collège

Le Département de la Loire a souhaité faciliter l’accès au monde de l’entreprise à plus de 6 000 élèves de 3e (collèges publics) qui doivent chaque année effectuer un stage d’observation.

L’objectif est de mettre en relation sur https://stages-college.loire.fr​ les structures professionnelles ligériennes et les jeunes à la recherche d’un stage. La plateforme compile des offres en ligne, des contenus destinés à aider les collégien.nes dans le choix de leur stage et des outils à destination des entreprises pour les guider dans l’accompagnement des futurs stagiaires.

Accéder aux offres de STAGEs 3e

Les écoles supérieures de la Loire

Avec une dizaine d’établissements – dont certains uniques en France – la Loire propose une large palette de formations supérieures de haut niveau. Ses grandes écoles rayonnent non seulement dans notre région mais aussi au-delà de nos frontières puisque certaines d’entre elles attirent des étudiants en provenance du monde entier, conférant ainsi un caractère international à notre territoire.

Retrouvez tous les établissements sur www.onisep.fr

Orientation scolaire

Les jeunes sont invités à réfléchir à leur orientation dès le collège. Pour autant, il est souvent compliqué de s'y retrouver, tant l'offre de formation est vaste ! Plusieurs sites peuvent les aider dans leurs recherches :

Élu de référence

CALACIURA Stéphanie
MME CALACIURA Stéphanie
Conseillère déléguée
en charge de l'enseignement supérieur auprès de Mme Clotilde Robin, vice-présidente
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :