Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Elle remplace, depuis le 1er juillet 2017, les cartes européennes de stationnement, les cartes d’invalidité et les cartes de priorité. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports en commun.

Pourquoi une nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) ?

  • La CMI est une carte gratuite infalsifiable et sécurisée, ressemblant à une carte de crédit.
  • Elle est fabriquée par l’Imprimerie nationale.
  • Elle est délivrée par le président du Département de la Loire.
  • Il existe trois CMI différentes : une CMI « priorité », une CMI « invalidité » et une CMI « stationnement ».
  • Une personnes handicapée peut se voir délivrer une  ou deux CMI
    (stationnement et invalidité OU stationnement et priorité) en fonction de ses besoins 
  • Les précédentes cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

cmi-graphique

La carte mobilité inclusion et ses droits

La carte mobilité inclusion (CMI) Priorité

La CMI priorité permet de bénéficier d'un accès prioritaire aux places assises dans les transports et autres lieux publics. 

La mention "priorité" concerne les personnes dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 % et dont le handicap rend la station debout pénible. 

 

falc

FALC (Facile à lire et à comprendre)

Consultez la fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : CMI Priorité

 

La carte mobilité inclusion (CMI) Invalidité

Grâce à cette carte, la personne handicapée et son accompagnant bénéficient d'un accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun, les lieux publics et les files d'attente. Ce document donne en plus droit à des tarifs réduits et des avantages fiscaux. 

Peuvent prétendre à la mention "invalidité" les personnes dont le taux d'incapacité est au moins de 80 %, les personnes bénéficiaires d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale et les bénéficiaires de l'APA (Aide personnalisée d'autonomie) dont le niveau de perte d'autonomie est évalué en GIR 1 ou GIR 2. 

 

falc

FALC (Facile à lire et à comprendre)

Consultez la fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : CMI Invalidité

 

La carte mobilité inclusion (CMI) Stationnement

La CMI stationnement permet à l'usager d'un véhicule de se garer gratuitement sur toutes les places de stationnement ouvertes au public (et non pas seulement les places réservées aux personnes à mobilité réduite). La durée de stationnement est par principe illimitée, sauf décision contraire de la commune. Cette limitation ne peut toutefois être inférieure à 12 heures. 

La carte peut être utilisée par le conducteur ou le passager de la voiture. 

La mention "stationnement" concerne les personnes dont le handicap réduit de manière importante et durable l'autonomie de déplacement à pied ou nécessite d'être accompagné d'une tierce personne dans tous leurs déplacements. 

 

falc

FALC (Facile à lire et à comprendre)

Consultez la fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : CMI Stationnement

Comment faire une demande de carte ?

Vous avez moins de 60 ans

Faites votre demande via le formulaire unique MDPH en joignant un certificat médical pour obtention de la carte européenne de stationnement.

Vous avez plus de 60 ans et êtes déjà bénéficiaire de l'APA

Faites votre demande via le formulaire simplifié de CMI (sur le site www.loire.fr) en joignant un certificat médical pour obtention de la carte européenne de stationnement.

  • Si vous bénéficiez de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) au titre du GIR 1 ou 2 : Vous pouvez bénéficier sans autre condition et à titre définitif de la carte mobilité inclusion (CMI) comportant les mentions « invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées ».
  • Si vous bénéficiez de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) au titre du GIR 3 ou 4 : Votre demande sera étudiée par l'équipe médico-sociale, avec avis de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour une demande de CMI mention « invalidité ».

Vous avez plus de 60 ans et vous n'êtes pas bénéficiaire de l'APA

Vous souhaitez faire une demande de CMI uniquement, remplissez le formulaire unique MDPH en joignant un certificat médical pour obtention de la carte européenne de stationnement.

Où vous renseigner ?

Foire aux questions

  1. Comment obtenir une carte de stationnement à usage collectif ?

    Vous travaillez dans un établissement pour personnes handicapées agréé de la Loire et vous avez besoin d'une carte de stationnement à usage collectif ?

    Pour obtenir votre carte, il vous suffit d'adresser une demande par courrier libre accompagné de la photocopie de la carte grise du/des véhicule(s) utilisé(s) à :

    Direction de la cohésion sociale 4 rue des Trois Meules 42100 St Etienne.

    Il est important que le contrôle technique du/des véhicule(s) soit à jour.

    Si votre demande concerne la carte mobilité inclusion (CMI pour le stationnement, l'invalidité ou la priorité), consultez les informations sur le transport

  2. Où demander un duplicata de la CMI ?

    Vous avez perdu votre carte CMI ? Votre carte a été volée ? Vous souhaitez demander un duplicata pour avoir un 2e exemplaire ?

    Rendez-vous sur le site www.organisme.carte-mobilite-inclusion.fr

  3. Comment puis-je me procurer une pochette plastique pour apposer ma carte sur mon pare-brise ?

    La MDPH ne délivre pas de pochette transparente adhésive. Je reçois une pochette lors de l’envoi de ma CMI mention stationnement. Je peux acheter une pochette transparente adhésive dans certains commerces.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :