SIX ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU GRAND COUVERT

La forêt de Lespinasse, Espace naturel sensible de 500 hectares, est un lieu privilégié pour découvrir le milieu forestier, la faune et la flore des sous-bois ainsi que les modes de gestion forestière. Avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région, le Département de la Loire a restauré en 2003 le bâtiment situé au nord-ouest de la forêt : le Grand Couvert.
Ce bâtiment, témoin du patrimoine culturel et architectural roannais était anciennement utilisé pour le séchage des tuiles et des briques.

Restauré, il permet de proposer aux visiteurs des expositions temporaires et thématiques en fonction des saisons.
Le Grand Couvert est également utilisé pour accueillir les enfants qui viennent découvrir le rôle et le fonctionnement de la forêt sur le temps scolaire et/ou de loisirs. Une salle du Grand Couvert a notamment été équipée pour les animations pédagogiques (paillasses, loupes, éviers...).

S'Y RENDRE

Accès depuis la D41 et la D18

Coordonnées GPS
46°10'05.396"N - 3°56'59.23"E

v geolocSituer sur une carte

LES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU GRAND COUVERT

Les prestataires choisis par le Département sont des spécialistes de l'éducation à l'environnement (EE). Ils accompagnent les professeurs des écoles et les référents éducatifs dans le montage de leur projet. Les enfants explorent avec eux la forêt départementale de Lespinasse, à la découverte de la biodiversité forestière en adaptant le parcours à chaque thématique. Ce travail de partenariat est le garant de la qualité des interventions.

POUR QUI ?

Les animations sont adaptées aux enfants, à leur effectif et au projet pédagogique. Elles s'adressent aux élèves du cycle 1 au cycle 4 et s'appuient sur les programmes de l'Éducation nationale. Les centres de vacances et de loisirs peuvent aussi en bénéficier.
Ces animations sont ouvertes aux associations, aux écoles primaires et secondaires, et de manière générale, à tout organisme désireux de proposer une action d'éducation à l'environnement à un jeune public. Elles sont proposées à la demi-journée.

INFOS PRATIQUES

Chaque animation s'organise en trois temps bien distincts :

  • rencontre entre l'équipe d'animation et l'équipe pédagogique,
  • animation dans l'établissement,
  • animation à la forêt départementale de Lespinasse, avec utilisation exclusive du Grand-Couvert.

Les animations peuvent être programmées de deux manières différentes, selon le projet pédagogique:

  • animation dans l'établissement, puis animation à la forêt de Lespinasse,
  • animation à la forêt de Lespinasse, puis animation dans l'établissement.

En général, le choix du transporteur dépend du nombre d'enfants et d'accompagnants. Par exemple, il est courant qu'une école réserve deux animations à la forêt de Lespinasse pour deux classes. La journée s'organise alors ainsi : le matin, la première classe est en autonomie avec son professeur et ses encadrants, pendant que la seconde est en animation avec le prestataire EE ; la pause méridienne est organisée sous la responsabilité des professeurs. Enfin, l'après-midi, les classes inversent leurs activités.

Le coût réel de l'animation est de 600 € par classe. La participation demandée est de 90 € par animation. Le Département prend à sa charge le complément pour assurer le coût réel pédagogique de cette action.

Pour préparer au mieux les animations, les enseignants rencontrent les animateurs au préalable afin d'adapter le contenu de l'animation au projet pédagogique de l'établissement ou de la classe. 

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.

Les animations pédagogiques proposées au Grand Couvert

Les animations proposées sensibilisent le jeune public sur six thématiques ayant trait à l'environnement.

Il est possible de co-construire une animation avec le Département et son prestataire. Il faut, pour cela, consulter la fiche « animation en co-construction ». Cette sixième thématique permet de mixer différentes approches environnementalistes et d'être très proche du projet pédagogique de l'établissement.

Il est conseillé de s'inscrire avant les vacances de Noël pour avoir le temps de construire le projet.

Animation en co-construction

Cette animation permet au référent éducatif de définir lui-même le thème de son action. Le Département l’aide construire ou affiner sa démarche.
Cette co-construction peut mêler les thèmes des autres actions en prenant soin de respecter les cinq domaines essentiels au développement de l’enfant :

* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
* Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
* Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
* Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
* Explorer le monde

L’animation est donc tout à fait adaptée à la durée, à l’effectif, aux niveaux des enfants et au projet du professeur référent (du C1 au C4).

Objectifs pédagogiques

  • Définis par et avec le référent
  • Correspondance Éducation nationale : C1 + C2 + C3+ C4 : en fonction du projet co-construit

Télécharger la fiche pratique "Animation en co-construction"

L’écosystème forestier : la forêt à la carte et à la boussole

Cette animation consiste en une découverte de la forêt avec l’aide de cartes et de boussoles. Elle correspond particulièrement aux cycles 3 et 4.
Toutefois, elle s’adapte à la durée, à l’effectif, aux niveaux des enfants et au projet du professeur référent (autres cycles).

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à respecter autrui et son environnement
  • Appréhender la place de la forêt dans le paysage
  • Observer le paysage et l'interpréter
  • Découvrir différents types de cartes
  • Savoir lire une carte
  • Découvrir différents types de carte
  • Se déplacer à l'aide d'une carte et d'une boussole
  • Repérer et identifier les légendes
  • Correspondance Éducation nationale : C3 + C4 (nommer, localiser et caractériser des espaces – des espaces plus complexes – réaliser ou compléter des productions graphiques – appréhender la notion d’échelle géographique – utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographiques de paysages ou de lieux –situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres – s’exprimer à l’oral pour penser communiquer et échanger – verbaliser les émotions et sensations ressenties - adapter sa motricité à des situations variées – évaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école – comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives)

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La forêt de Lespinasse et les oiseaux

Observer les oiseaux dans leur environnement forestier pour mieux les connaître, tel est l'objectif premier de cette animation. Un équilibre entre des temps théoriques et des temps pratiques permet d'échanger et d'apprendre. De plus, les travaux individuels sont complétés par les travaux de recherche et l'observation par le jeu. L’animation s’adapte à la durée, à l’effectif, aux niveaux des enfants et au projet du professeur référent.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à se respecter, respecter autrui et son environnement
  • Développer l'esprit d'observation
  • Connaître l'oiseau et son environnement forestier
  • Découvrir le cycle des saisons à travers les adaptations de la nature
  • Développer les savoirs techniques et la créativité
  • Appréhender la notion d’écosystème
  • Participer à la protection de la nature
  • Correspondance Éducation nationale : C2 + C3 (connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité – observation et découverte du vivant – respect de l’environnement – l’unité et la diversité du vivant : présentation de la biodiversité, recherche de différences entre espèces vivantes – les notions de chaîne alimentaire)

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À la découverte de la mare et des petits animaux

Étudier un milieu humide par groupe en alternant la découverte en salle et sur le terrain… Cette activité permet aux élèves de s'épanouir autour d'un lieu souvent sous-estimé quant à sa richesse biologique. Cette animation, où les enfants sont les acteurs principaux de leur apprentissage, permet d'acquérir des connaissances tout en favorisant le jeu. Les activités proposées s'adaptent à la durée, à l’effectif, aux niveaux des enfants et au projet du professeur référent (du C1 au C4).

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre les comportements respectueux envers la nature
  • Découvrir le fonctionnement d’un écosystème
  • Comprendre la répartition des êtres vivants dans un environnement naturel
  • Observer, identifier puis classer les habitants des eaux stagnantes
  • Connaître le rôle et la place des êtres vivants
  • Identifier l'impact de l'homme sur les milieux humides
  • Correspondance Éducation nationale : C1 + C2 + C3+ C4 (SVT et milieux de vie/oxygénation du milieu – argumenter, collaborer, co-définir – diversité des appareils respiratoires – caractéristiques des composantes minérales – peuplement d’un milieu –classification du vivant – impact de l’homme sur la biodiversité – théâtre et expression orale - développement de l’esprit critique – géographie et réalités locales – sciences expérimentales et technologie, recherche de différences entres espèces vivantes – fonctionnement du vivant : conditions de développement des végétaux – recherche de points communs entre espèces vivantes – notions de chaînes alimentaires)

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Arts et contes de la Forêt

Cette animation fait prendre conscience de la richesse du milieu, en termes de diversité des éléments, des textures, des couleurs, des formes... qui existent dans la nature.
L’enfant peut alors créer une œuvre d’art éphémère et plonger dans l’univers des contes d’arbres et d’oiseaux.
L’animation s’adapte à la durée, à l’effectif, aux niveaux des enfants et au projet du professeur référent.

Selon le projet pédagogique du référent, les deux animations prévues peuvent s'organiser ainsi (au choix) :

  • animation au sein de l'établissement puis animation à la forêt de Lespinasse,
  • animation à la forêt de Lespinasse puis animation au sein de l'établissement.

En forêt, l'animation se met en place à partir du Grand-couvert. Le bâtiment est alors réservé à l'usage exclusif de la classe. En cas de conditions climatiques défavorables, les activités sont organisées dans la grande salle.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir, s'approprier et respecter l'environnement à partir du contexte forestier
  • Développer et diversifier les contacts avec un milieu pour créer un vécu émotionnel riche
  • Développer les capacités d'observation, d'attention et les capacités sensorielles
  • Enrichir l'univers des références artistiques de l'élève
  • Développer l'expression à travers les créations manuelles
  • Réaliser des créations non figuratives dans la nature avec des éléments naturels
  • S'appuyer sur les particularités de chaque saison
  • Éveiller la curiosité, le désir d'apprendre, de comprendre et de créer
  • Stimuler l'imagination
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Correspondance Éducation nationale : C1 + C2 (participer à des échanges dans des situations diversifiées – découverte du monde – découverte du vivant – enrichir son vocabulaire – s'exprimer oralement, compter, dénombrer)

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L'écosystème forestier, animaux et végétaux de la forêt, et ses rôles

Cette animation a pour but de faire découvrir aux enfants l'écosystème forestier, équilibre fragile à protéger.
L’animation s’adapte à la durée, à l’effectif, aux niveaux des enfants et au projet du professeur référent (du C1 au C4).

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’écosystème forestier
  • Connaître les espèces faunistiques présentes au sein de l'écosystème forestier et comprendre les interrelations qui les lient
  • Savoir reconnaître les essences forestières principales et les traces et indices des animaux
  • Connaître le cycle de la matière et le fonctionnement du sol
  • Découvrir les liens entre le sol, la flore et la faune
  • Adopter un comportement éco-citoyen vis à vis de la nature
  • Prendre conscience des interactions homme/nature et de la fragilité de notre environnement
  • Correspondance Éducation nationale : C1 + C2 + C3 + C4 (parcours du citoyen – le vivant et son évolution – impact de l’activité humaine sur l’environnement – la diversité du vivant et les fonctions qui le caractérisent – s’exprimer oralement – les interactions entre végétaux, découvrir les ordres de grandeurs – questionner le monde – explorer le monde du vivant- agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique)

Télécharger la fiche pratique "L'écosystème forestier, animaux et végétaux de la forêt, et ses rôles"

Contact

Département de la Loire
Service environnement
Tél. 04 77 49 90 49
jerome.licha-grattard@loire.fr 
Tarif : 90 € par animation et par classe

Élu de référence

FRECHET Daniel
M. FRÉCHET Daniel
11e vice-président
Environnement
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