20 et 27 juin : élections départementales

Les élections départementales sont un moment essentiel pour la démocratie locale. Chaque Ligérien inscrit sur les listes électorales élira les dimanches 20 juin (1er tour) et 27 juin (2e tour) un binôme homme-femme d’élus, qui représentera son canton au sein de l’assemblée départementale. La Loire compte actuellement 21 canton, soit 42 élus. Ces derniers éliront leur Président la semaine suivant l’élection. Le Président formera alors son exécutif en choisissant ses vice-présidents au sein de la majorité.

Consultez les résultats sur le site du Ministère de l'intérieur :

Elections départementales et régionales 2021 (interieur.gouv.fr)

Une élection essentielle

Autonomie, insertion, protection de l'enfance et des familles, c'est le Département qui protège les personnes vulnérables, qu'elles soient âgées, en perte d'autonomie, en situation de handicap ou de précarité.

En tant qu'aménageur du territoire, le Département planifie et construit des infrastructures tant en milieu urbain que rural. Il gère par ailleurs les collèges, investit dans des sociétés d'économie mixte et préserve les espaces naturels sensibles.

Enfin, le Département est le financeur indispensable de la vie locale, associative, agricole ou publique. Premier partenaire des communes rurales et des intercommunalités, il finance leurs politiques d'assainissement et de distribution de l'eau, investit au profit d'équipements publics (crèches, écoles, centres sociaux...) et promeut leur patrimoine culturel. Le Département contribue à la vitalité et à l'équilibre de toutes les associations locales (culturelles, sportives, caritatives...). Il est enfin un partenaire essentiel du monde agricole dans le domaine de l'innovation, de l'irrigation et du développement durable.

Dans la Loire, l'Assemblée départementale gère un budget annuel de plus de 800 M€ au service du territoire.

Déroulement des votes

20 et 27 juin : 2 élections

Vous votez 2 fois !

scrutin-regionscrutin-dpt

Second tour obligatoire si pas de majorité absolue au premier

 

 

Le déroulement des élections

Les candidats aux élections forment des binômes paritaires homme-femme et se présentent dans l’un des 21 cantons du département. Les électeurs votent pour les candidats du canton où ils résident. A l’issue du premier tour des élections, les deux candidats ayant réuni le plus de voix sont qualifiés au second tour, les autres candidats peuvent également se qualifier au second tour s’ils obtiennent un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de voter : en effet, l’abstentionnisme conduit forcément à des face à face au second tour, qui limite de facto la liberté de choix.

A l’issue du second tour, une fois qu’un binôme a été élu dans chacun des 21 cantons de la Loire, les nouveaux conseillers départementaux se réunissent à l’hôtel du Département lors de la réunion de droit qui suit ce renouvellement général. Les 42 conseillers départementaux procèdent alors à un vote afin de désigner parmi eux le nouveau président du Département. Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil départemental pour une durée de six ans. La fonction de président du Département est incompatible avec certains autres mandats (président d’un conseil régional, maire, membre de la commission européenne, exercice d’un mandat parlementaire…).

Le président du conseil départemental est seul chargé de l'administration. Il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l'exercice d'une partie de ses fonctions aux vice-présidents. Ceux-ci forment alors l’exécutif départemental, en règle générale les vice-présidents sont désignés aussitôt après l’élection du président, lors de la réunion de droit.

Comment voter aux élections départementales ?

Pour voter aux élections départementales il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales.

Vous pouvez en faire la demande en ligne si vous disposez d’un compte FranceConnect

Se connecter | service-public.fr (service-public.fr)

Dans le doute vous pouvez vérifier si vous êtes déjà inscrit sur une liste électorale

Interroger sa situation électorale | service-public.fr (service-public.fr)

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques ou si vous avez besoin d’aide : les démarches se font en mairie dans votre commune de résidence.

Il vous sera demandé une carte d’identité ou un passeport valable ou périmé depuis moins de 5 ans.

Annuaire Mairie - Informations Mairie, Commune et Ville de France (annuaire-mairie.fr)

Annuaire des communes de la Loire
Carte de la Loire divisée en 3 zones géographiques : zone 1 autour de Roanne, zone 2 autour de Montbrison, zone 3 autour de Saint-Étienne Montbrison Roanne Saint-Etienne

Les 21 cantons de la Loire

Le département de la Loire est divisé en 21 cantons. Trouvez le canton qui correspond à votre commune de résidence à l’aide de cette carte ou grâce à la recherche par commune dans l'annuaire ci-dessous :

cantonsdelaloire

Les élus ligériens par cantons
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :