Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
INITIATIVES
Mars-Avril 2021
NÉRONDE

Les maçons du patrimoine recrutent

100 % d’embauche ! La filière maçonnerie du lycée professionnel de Néronde recherche de nouveaux élèves pour sa formation en apprentissage.

Radio RCFÉcoutez notre bonus podcast

La France est riche de son patrimoine architectural… et de ses savoir-faire pour le restaurer et l’entretenir ! Chaque année, le lycée professionnel de Néronde prépare une vingtaine d’apprentis maçons au bac professionnel intervention sur patrimoine bâti (IPB), un enseignement qui les habilite à intervenir sur les monuments historiques et les bâtisses anciennes.
Professeur référent de la filière maçonnerie, Didier Lachize déplore de ne recevoir qu’une dizaine d’élèves par an : « Nous étions parmi les trois premiers lycées de France à proposer le bac pro IPB en 2009 et depuis 2018, nous sommes les seuls en Auvergne-Rhône-Alpes à préparer le diplôme en alternance professionnelle. Grâce à notre internat d’excellence, nous recevons même des élèves de l’Isère, de l’Ain et du Puy-de-Dôme… Mais nous pourrions facilement en accueillir une dizaine de plus par an ! »

ATTIRER LES JEUNES

Les arguments ne manquent pas pour convaincre les candidats : une pléthore d’entreprises prêtes à les recevoir, 100 % d’embauche, un diplôme qui forme des apprentis, des chefs d’équipe avec, cerise sur le gâteau, un mois de stage pour se former aux techniques de construction médiévale sur le chantier du château de Guédelon. « Cela fait 16 ans que j’emmène mes élèves là-bas. Nous avons un partenariat privilégié. Sur place, les jeunes découvrent qu’au Moyen Âge, comme au 21e siècle, un maçon travaille avec une truelle et un fil à plomb ! »
Formés à l’histoire de l’art et capables de superviser des chantiers, les jeunes maçons de Néronde ne négligent pas pour autant le travail manuel, se félicite Didier Lachize : « Les mains ne fonctionnent pas sans la tête et vice-versa. Certains se découvrent une passion pour la taille de pierre et après leur bac deviennent des Compagnons du devoir. »

Crédit photo : Didier Lachize

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :