Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ÉCHAPPÉE BELLE
Mars-Avril 2021
MASSIF DES BOIS NOIRS

Au paradis du VTT

AU NORD-OUEST DE LA LOIRE, LES AMATEURS DE VÉLO S’EN DONNENT À CŒUR JOIE : LE MASSIF DES BOIS NOIRS OFFRE DEPUIS CET ÉTÉ LE PLUS GRAND ESPACE VTT DE FRANCE. 105 CIRCUITS ET 2 400 KILOMÈTRES BALISÉS POUR PARCOURIR LE LIVRADOIS-FOREZ EN FAMILLE OU ENTRE AMIS. DÉCOUVERTE.

Podcast de l'article

Bienvenue au cœur du Livradois-Forez, aux confins de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Allier, dans une des plus vieilles forêts d’Europe. Nous sommes dans le plus grand espace VTT-FFC de l’Hexagone, à 650 mètres d’altitude. « Les gens viennent s’oxygéner au milieu des résineux », explique Alain Chapot, président de ce site unique. « Il est uniquement géré par des bénévoles. Nous sommes un des sites les mieux cotés de France par la Fédération française de cyclisme (FFC) par rapport aux prestations proposées, notamment le balisage. Nous sommes des passionnés et aimons faire découvrir notre territoire. »

PP38-39 1312877946UN BOL D’AIR TOUT PUBLIC

Trente-six points de départ vous attendent, avec pas moins de 105 circuits, de la boucle familiale, accessible à tous, à la piste noire pour les amateurs de dénivelé. « Vous pouvez louer votre deux- roues sur place, et notamment des vélos à assistance électriques (VAE). Tous nos circuits leur sont adaptés. Ils permettent de gravir la moyenne montagne à moindre effort. » C’est parti pour une petite balade à deux roues en pleine nature ! Direction Chausseterre et l’itinéraire n°18, baptisé « circuit des jonquilles », du nom des fleursque les promeneurs peuvent cueillir au printemps. 7,7 kilomètres de balisage vert et tout juste 140 mètres de dénivelé positif : nous avons choisi le parcours le plus simple. Il faut dire qu’Eliott, 7 ans, et sa cousine Leïla nous accompagnent. Munis de nos casques et paires de gants, nous repérons les balises et ne tardons pas à faire une petite halte à l’épicerie-auberge du village.

LES TRÉSORS DES BOIS NOIRS

Quelques coups de pédales plus tard, nous traversons des zones humides, un site classé Natura 2000. Dépaysement garanti ! Non loin de là, un ruisseau, avec des ponts en rondins de bois réalisés par un artisan local, puis un village, dont les fermes nous déconnectent immédiatement du tumulte citadin. Nous posons pied à terre après une côte de quelques dizaines de mètres, la plus pentue de notre escapade. On souffle un peu. « Vous croiserez peut-être les jeunes de l’école de VTT », lance Alain Chapot. « Nous avons quelques champions locaux. » Pas étonnant, avec un si beau terrain d’entraînement ! Nous gagnons ensuite un petit bois et nous arrêtons face à une curiosité locale, composée de trois croix : une en fer et deux en bois. « C’est le calvaire de Pétré qui fait partie de notre patrimoine. » Après 500 mètres de descente, c’est l’arrivée au plan d’eau. La prochaine fois, finie la promenade de santé : place à un circuit vert, rouge ou bleu... On testera un deux-roues électrique !

Carte Massif des Bois Noirs

Y ALLERaller

À 50 min de Saint-Étienne,
40 min de Roanne,
40min de Clermont- Ferrand
1 h de Lyon par l’A89

S'ÉTONNER picto-chateau

Le château des Cornes d’Urfé, à Champoly,
construit entre les 12
e et 16e siècles

Le village médiéval de Cervières

SE RESTAURER restaurer

Le restaurant gastronomique de la poste à Saint-Just-en-Chevalet
Tél. 04 77 65 01 42

L’auberge de Chausseterre et ses grenouilles
Tél. 04 77 62 89 94

L’Hôtel de Londres à Saint-Just-en-Chevalet
Tél. 04 77 63 30 48

SE DÉPAYSER visiter

Les tourbières de Saint-Priest-la-Prugne
Le plan d’eau de Noirétable Le puy de Montoncel et son panorama à 360° sur les Alpes, le Puy-de-Dôme, le Mont-Blanc et le Pilat

SE PROMENER picto se promener

Chalmazel, le col du Béal et le col de la Loge
Le col de Saint-Thomas et sa pancarte « Ici commence l’Auvergne, ici finit la France. »

Le saviez-vous ?

L’Auberge de Chausseterre proposera six VTTAE (VTT électriques) à la location du 15 avril au 15 septembre.

Crédits photos : Espace VTT/FFC du Massif des Bois Noirs

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :