Les crèches collectives, familiales, micro-crèches ou encore haltes-garderies accueillent les enfants de moins de 6 ans. Dans le cadre de sa mission de Protection maternelle et infantile (PMI), le Département veille à la qualité de l’accueil dans les établissements collectifs comme au domicile des assistants maternels.

Annuaire des crèches et haltes-garderies de la Loire

Annuaire des crèches et haltes-garderies de la Loire

Le multi-accueil

Il regroupe plusieurs types d'accueil collectif (accueil régulier ou occasionnel en crèche collective ou halte-garderie, accueil familial en crèche familiale) à temps plein ou à temps partiel, au sein d’un même établissement. Il permet ainsi de répondre aux différentes attentes des familles.

Les crèches

Les crèches accueillent, à un rythme régulier ou occasionnel, plusieurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.  Pour être admis en crèche, votre enfant doit avoir entre 2 mois et 3 ans et doit être à jour dans ses vaccins obligatoires.

Les micro-crèches

Les micro-crèches fonctionnent comme les crèches, en revanche, le nombre d’enfants limité à 10 et l’encadrement est plus resserré avec au minimum un adulte pour 3 enfants (contre 1 pour 5 dans les crèches classiques). Il s'agit d'un accueil de proximité qui offre une souplesse importante.

Charte départementale des micro-crèches de la Loire

La halte-garderie

La halte-garderie accueille les enfants de moins de 6 ans, mais seulement pour quelques heures ou demi-journées par semaine. Votre enfant doit, là aussi, être à jour dans ses vaccinations obligatoires.

La crèche familiale

En crèche familiale, le lieu régulier d'accueil des enfants est le domicile de l'assistant maternel. Dans le but de simplifier les démarches administratives des parents, la rémunération de l'assistant maternel se fait par l'intermédiaire du gestionnaire de la crèche (commune, communauté de communes, association). Cet accueil permet l'organisation de moments de partage entre les enfants : les enfants se rendent avec leur assistant maternel à des temps collectifs (activités d'éveil). Les assistants maternels sont encadrés par une équipe de professionnels (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants...).

L'accueil des enfants en situation de handicap

Pour leur garantir un accueil de qualité, le Département, la Caf et la MSA ont rédigé une charte intitulée « Accueil d'enfant en situation de handicap dans les structures petite enfance du département de la Loire », dans le cadre de la Commission départementale d'accueil des jeunes enfants (CDAJE).

Un Projet d'accueil individualisé (PAI) doit être rédigé et mis en œuvre pour chaque enfant.

Plus d’infos ?
Le handicap de l'enfant
Soutien aux parents d'enfants ayant des besoins spécifiques

Élu de référence

BRUEL Nicole
MME BRUEL Nicole
Conseillère déléguée
en charge de l'enfance auprès de M. Georges Ziegler, président
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :