HABITAT

Création d’une ADIL interdépartementale Loire et Haute-Loire

L’Assemblée générale d’installation de l’ADIL (Agence départementale pour l'information sur le logement) interdépartementale s’est tenue ce jeudi 1er avril en présence de Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, et Jean-Pierre Marcon, Président du Département de la Haute-Loire, respectivement Président et vice-Président de l’ADIL Loire Haute-Loire.

Déjà installée dans la Loire, l'ADIL a pour mission d'informer gratuitement le public sur le logement dans ses aspects juridiques, fiscaux et financiers.

La Haute-Loire s’interroge depuis plusieurs années sur l’opportunité de créer une ADIL départementale. Afin de s’appuyer sur les ressources existantes et de bénéficier de l’expérience de la Loire, les deux Départements ont décidé de créer une ADIL interdépartementale. Ce projet a été inscrit dans la Convention d’Entente signée entre les deux Départements fin 2019.

La création de l’ADIL interdépartementale permet à la Haute-Loire de bénéficier des services de l’ADIL et notamment :
- un accueil physique sur le territoire pour assurer l’information et le conseil auprès des ménages,
- un service téléphonique mutualisé entre les deux départements, avec une formation des conseillers à la connaissance des aides locales, des dispositifs et des partenaires des deux Départements,
- un apport d’expertise aux membres et partenaires (notamment pour la lutte contre l’habitat indigne).

En savoir plus sur les permanences de l'ADIL à la MDHL (Maison départementale de l'habitat et du logement)

 

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :