[INITIATIVE] MJ Innov : une table magique pour les Ehpad

Deux amis d’enfance stéphanois se sont lancés dans la commercialisation en France d’un dispositif permettant de créer du lien entre les personnes âgées, les soignants et les familles.

Jonathan Arnaud et Max Bayle, fondateurs de MJ Innov, ont permis à la Tovertafel d’arriver en France. Grâce à cet outil unique et magique, quand on le voit en démonstration, ils travaillent à améliorer la qualité de vie et des soins dans les établissements de santé, les Ehpad ou encore les centres accueillant des personnes en situation de handicap : « C’est un petit projecteur que l’on fixe au-dessus d’une table. Il va diffuser des jeux lumineux sur la surface. L’utilisateur n’a plus qu’à toucher avec sa main pour interagir avec les éléments qui apparaissent. » La vraie force du dispositif est la possibilité de créer de nouveaux jeux avec des établissements pilotes, grâce aux retours des personnels soignants, des familles et des résidents.

John credit MJ INNOV ok

LA THÉRAPIE PAR LE JEU

Grâce à cette thérapie sans médicament, on capte l’attention des personnes, stimulées physiquement et cognitivement. On améliore leurs troubles du comportement (anxiété, angoisse), rompt l’apathie et l’isolement. La Tovertafel est adaptée aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Les séances de 45 minutes redonnent le sourire aux résidents et créent du lien avec les proches. Elle est de plus bénéfique pour les soignants car facile à installer : « Nous avons déjà équipé 600 établissements en trois ans, dont des Ehpad, des hôpitaux et des établissements sociaux. » L’entreprise, employant une dizaine de personnes, est implantée à Saint-Étienne, au sein de la pépinière de Montreynaud.

Crédit photo : MJ Innov

+ D'INFOS

MJ INNOV
20 allée Henry Purcell
42000 Saint-Étienne
mjinnov.com
contact@mjinnov.com
facebook-logo @MJ INNOV

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :