[INITIATIVE] Le Comité d’entraide du Roannais : la solidarité incarnée
Le Comité d'entraide du Roannais vient en aide aux personnes et familles en difficulté morale, financière et alimentaire. L'association gère l’épicerie sociale de Roanne et un pôle de distribution de produits de première nécessité pour bébés.
« Depuis la crise sanitaire, nous accueillons davantage de familles monoparentales, de jeunes et de personnes âgées. Le nombre de personnes en grandes difficultés augmente », indique Christiane Dupont, présidente du Comité d’entraide du Roannais. Avec son équipe de bénévoles, elle reçoit à chaque permanence une quarantaine de personnes. Tri des produits frais, distribution des denrées dans la cadre de l’aide alimentaire, un sourire, une attention… C’est le quotidien de la structure, créée en 1985. Son épicerie sociale offre une aide alimentaire aux personnes les plus démunies. Les bénéficiaires sont envoyés par le CCAS de Roanne ou une assistante sociale du Département.
85 TONNES DE DENRÉES DISTRIBUÉES
En 2020, l’association a aidé 715 familles sur Roanne, soit 1 600 personnes, grâce à 4 100 colis : « Nous intervenons aussi auprès de bénéficiaires des communes rurales de l’arrondissement de Roanne sur recommandation de leur assistante sociale. L’an passé, cela a concerné 179 familles, soit 450 personnes. » Le Comité d’entraide du Roannais distribue aussi des colis à destination d’enfants âgés de 0 à 2 ans : « Les parents ont droit à 12 aides, comprenant une boite de lait, un paquet de couches et 20 petits pots. Elles peuvent être réparties sur plusieurs enfants. Nous demandons seulement une participation de 3 euros par colis. » La banque alimentaire de Saint-Étienne et le CCAS de Roanne sont partenaires de l’association, qui intervient par ailleurs dans la commission roannaise d’aide financière.
Crédit photo : Vincent Poillet
+ D'INFOS
Comité d’entraide du Roannais
10 avenue du Grand-Marais
42300 Roanne
Tél. 04 77 70 46 50
comite.entraide.roannais@orange.fr