[INTIATIVE] La ferme du Grand Pré - Une affaire de famille

Alexis Masson a choisi d’installer sa fromagerie dans la ferme familiale, animé par la volonté de valoriser un produit local : la Fourme de Montbrison.

Podcast - Côté centre

Au pied des Hautes-Chaumes du Forez, à 1 150 mètres d’altitude, Alexis Masson transforme le lait cru du troupeau familial de vaches laitières en Fourme de Montbrison. Installé en 2019, ce jeune homme de 25 ans a décidé de se lancer, après diverses expériences, notamment en Savoie dans des fermes de fabrication de reblochon : « J’ai pu bénéficier des aides LEADER de l’Europe et de la Région à hauteur de 30 % pour notre laboratoire de transformation. Ce projet était comme une évidence car nous sommes sur une terre emblématique de production de la fourme. » L’exploitation a obtenu l’AOP Fourme de Montbrison en juillet 2020. Chaque semaine, une cinquantaine de fromages sortent de la production.

LE GOÛT DU TRAVAIL BIEN FAIT

La Fourme de Montbrison est un fromage à pâte persillée issu de la transformation de lait cru de vache. Les fourmes sont couchées sur des chéneaux en bois et retournées à la main d’un quart de tour chaque matin : « Le bois donne cette croûte orange caractéristique. Les fromages sont mis en cave et affinés pendant trois mois. Vingt jours avant cette échéance, on pique avec une aiguille les fromages afin de laisser entrer l’oxygène et favoriser le développement des marbrures bleutées. » À l’avenir, Alexis souhaite développer la fromagerie et recruter de la main-d’oeuvre pour l’épauler. La profession d’agriculteur, métier de passion, représente beaucoup de travail et de sacrifices, au service de la promotion de produits locaux de qualité.

Crédit photo : Vincent Chambon

 

PLUS D'INFOS

La Ferme du Grand Pré
660 chemin de Montvadan
42600 Roche
Boutique à la ferme
Marché de Montbrison le samedi matin
alexismasson@hotmail.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :