[DOSSIER] Le renouveau industriel

Une excellence modeste. La Loire a plusieurs vies. Après l’essor puis la crise, l’industrie invente, redémarre et innove grâce à des entrepreneurs attachés à la quintessence du territoire. Mais immuablement modestes.

chiffreC’est l’histoire d’une terre industrieuse, issue de la tradition ouvrière et paysanne. Saint-Étienne est un petit village au 17e siècle, où l’on découvrira du charbon. Après son extraction, vint la métallurgie puis le textile, un schéma classique d’industries laborieuses comme au nord de la France. Les capitaines d’industrie comme Mimard (Manufrance) ou Geoffroy Guichard (Casino) y sont entreprenants mais peu aventureux. L’attachement profond au territoire les rive à la Loire : ils savent faire mais ne font pas savoir. Une humilité sincère qui persiste encore aujourd’hui. Dès la fin des années 1950, des houillères commencent à fermer. Une crise qui en annonce d’autres : celle de la sidérurgie dans les années 1970, avec la chute du géant Creusot-Loire, qui a employé jusqu’à 50 000 personnes, puis celle du textile la décennie suivante.

Pourtant, les ferments de la réussite germent au cœur même de la crise. Des cadres licenciés, ingénieux et courageux décident par exemple d’exploiter un brevet que refusait leur maison-mère : c’est l’histoire de SNF, pionnière de la chimie douce fondée en 1978, qui compte maintenant 6 500 salariés. Ou encore celle de Clextral, une entreprise créée par deux anciens de Framatome, qui exporte actuellement dans 94 pays. Aujourd’hui encore, on compte une cinquantaine de leaders mondiaux dans tous les domaines économiques. Le territoire regorge de pépites. Pourquoi ? Car l’écosystème est vertueux. L’histoire industrielle a accouché d’écoles et d’universités performantes, comme l’École des Mines, l’ISTP, Télécom, l’Institut supérieur d’optique et bien d’autres. Et le Département a su accompagner ce mouvement en investissant massivement dans la fibre (très haut débit), les zones d’activités, les routes et les infrastructures. Ce lien fort université-recherche-entreprise est plus que jamais un passeport pour la réussite : des sociétés comme Keranova, BV Sport, Thuasne ou Siléane viennent piocher dans ce vivier de matière grise, qu’ils contribuent à alimenter. Et de futurs leaders mondiaux prennent corps sous nos yeux. Comme la start-up Lactips, que la société Novim, créée par le Département, accompagne dans la construction de ses nouveaux locaux. Lactips qui résume finalement assez bien la destinée de notre territoire : une recherche universitaire a fait d’un sous-produit du lait, autrefois donné aux cochons, un produit innovant, du polymère sans plastique qui constitue une alternative mondiale unique aux emballages actuels. Alors certes, l’histoire de la Loire raconte crises et fractures, l’image est parfois mauvaise mais ici, c’est du solide. Et on construit l’avenir.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'industrie représente 17,5 % de l'emploi total dans la Loire soit 2,7 points de plus qu'en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les inventeurs célèbres de la Loire

Avec son riche passé industriel, notamment en lien avec les Mines, La Loire compte de nombreux brevets déposés. Petite sélection d'inventions liées à notre territoire...

metieracoudreBarthélemy THIMONNIER - 1830
Le métier à coudre
Cet ingénieux tailleur, né et mort dans le Rhône, a inventé la machine à coudre à Saint-Étienne. Malgré des prix à des expositions universelles et les éloges de la presse. Le succès n'est pas au rendez-vous de son vivant. Il termine sa vie dans la misère.

© Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 06780

 

turbinehydroliqueBenoît FOURNEYRON - 1832
La turbine hydraulique

Cet industriel né à Saint-Étienne, est à l'origine de l'invention considérée comme la plus importante du 19e siècle, alors que les besoins en énergie ne cessent de croître avec l'expansion industrielle. Ses turbines ont fait sa renommée bien au-delà de l'Hexagone.

© Archives départementales de la Loire / FRAD042

tarifalbumÉtienne MIMARD - 1885
Le Tarif album, pionnier de la vente par correspondance

Cet entrepreneur a développé la vente par correspondance dans le monde entier avec Manufrance via son catalogue. L'entreprise stéphanoise s'est rendue célèbre pour sa production d'armes, de machines à coudre et de vélos.

© Archives départementales de la Loire / FRAD042

cuissonsousvideGeorges PRALUS - 1974
La cuisson sous vide

Ce chef cuisinier né à Charlieu était surnommé « le Pape du sous vide ». Il a mis au point son innovation après avoir fait cuire des terrines de foie gras sous-vide pour les frères Troisgros à Roanne. Il a ensuite ouvert une école pour les professionnels.

© Famille Pralus

neurocoachLIFE MEDICAL CONTROL - 2017
Neurocoach, un boîtier qui sauve

Ce dispositif à électrodes inventé à Saint-Étienne prévient les accidents vasculaires cérébraux. Il propose un dépistage rapide et gratuit des risques d'AVC en enregistrant des données pendant votre sommeil. Une première mondiale !
www.neurocoach.fr

© Fabrice Roure

nicotubeMichel BRUN - 2019
Nicotube, un dispositif anti-tabac

Cet inventeur de Montverdun a déposé pas moins de 35 brevets auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Sa dernière invention qui vise à arrêter progressivement de fumer, regroupe huit embouts et une application.
www.nicotube.fr

© Michel Brun

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :