[DOSSIER] L’excellence à la ligérienne

La Loire s’enorgueillit d’une trentaine de firmes labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant*(EPV). Animés par leur talent, des Ligériens et Ligériennes issus de tous les secteurs d’activités participent au rayonnement français dans le monde. Mais quels sont ces produits 100% made in Loire à la renommée mondiale ?

* Marque de reconnaissance de l'État qui met en avant l'excellence de fabrication française selon des critères définis et rigoureux reconnus depuis 2009.

cornandÉPICERIE FINE
Cornand : pâtes de haute couture

En 1917, deux frères, Étienne et Clément Cornand, créent leur atelier de fabrication de pâtes artisanales alimentaires. L'entreprise familiale fait partie du secteur élitiste de l'épicerie fine. La quatrième génération a rejoint le terrain des pâtes de luxe signées Cornand.
www.cornand.fr 

tournaireJOAILLERIE
Tournaire : créations démesurées

La maison Tournaire est une joaillerie 100 % made in France dotée d'un savoir-faire d'excellence, à la recherche de l'innovation et du jamais vu. Les maître-artisans d'art joailliers associent les techniques ancestrales aux nouvelles technologies comme la conception 3D. Le bijou est réalisé en interne, du premier coup de crayon jusqu'à la présentation
en boutique.
www.philippetournaire.com

verney-carronARMEMENT
Verney-Carron : armée d'un prestigieux passé

C'est la plus ancienne Maison familiale d'armes française. Société fondée en 1820 par l'armurier Claude Verney, cette entreprise développe des gammes chasse et sécurité. Dès 1882, elle fournit l'armée française avec une mitrailleuse à barillet. De la crosse au coffret, cette société perpét ue un savoir-faire unique au coeur d'Armeville. Cette Maison contribue à l'enrichissement du patrimoine naturel et culturel de la chasse.
www.verney-carron.com 

thalesOPTIQUE
Thales-Angénieux : zoom sur un centre d'excellence

Entreprise de 350 employés, Thales à Saint-Héand est spécialisée dans les optiques de haute précision et les optiques cinématographiques Angénieux. Fondée en 1935 par Pierre Angénieux, ingénieur diplômé des Arts et Métiers et de l'École Supérieure d'Optique, elle est reprise par  Thales en 1994 devenue un centre d'excellence en optique. Primée trois fois à Hollywood, elle avait filmé la mission Apollo 11 en 1969.
www.angenieux.com - www.thalesgroup.com 

tissagecharlieuTISSAGE
Les Tissages de Charlieu : l'étoffe d'une tradition

Créée en 1967 sur une terre dédiée au textile, l'entreprise Les Tissages de Charlieu perpétue le savoir-faire français et crée des tissus jacquard et unis. 80 métiers à tisser sont en action. 70 % des tissages sont réalisés par le secteur de la mode et 20 % avec des clients de textiles du futur, dont la moitié pour le secteur de l'aéronautique. Le tissage est une tradition locale. Son slogan : « Tissons ensemble de jolis liens. »
www.ltc-jacquard.com 

focalAUDIO
Focal JMlab : obtenir un son irréprochable

Cette société implantée à La Talaudière rayonne dans le monde entier avec ses enceintes et ses systèmes acoustiques haut de gamme depuis 1980. Elle fabrique des enceintes audio pour la maison, des haut-parleurs pour voitures, des casques audio et des enceintes de monitoring professionnelles. Focal conquiert le coeur des audiophiles du monde entier.
www.focal.com 

weissGASTRONOMIE
Chocolat Weiss : le Haut Chocolat®

Installée face aux crassiers à Saint-Étienne, cette chocolaterie fabrique et commercialise ses chocolats, ainsi que des pralinés et confiseries depuis 1882. Son créateur, Eugène Weiss, crée le Haut Chocolat®. En 1912, il invente ce petit rectangle de chocolat napolitain, dégusté dans le monde entier pour accompagner le café. Cette  entreprise maîtrise toute la production, depuis la sélection des fèves de cacao jusqu'à l'emballage.
www.weiss.fr 

obutLOISIR
La Boule Obut : techniques de pointe

Fondée en 1955 à Saint-Bonnet-le-Château, cette entreprise dirigée par la famille des fondateurs, à la pointe de l’excellence, conçoit, fabrique et commercialise des boules de pétanque en acier. 3 millions de boules de pétanque sont fabriquées chaque année.
www.obut.com 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :