[INITIATIVE] Bellentente : Dormir sur ses deux oreilles
Ce cabinet d’audioprothésiste de Saint-Étienne combat le cauchemar de l’acouphène avec des techniques douces et innovantes.
Avec son associé Olivier Vialleton, assistant audio, Arthur Fanjaud, audioprothésiste, vient au secours des personnes souffrant de problèmes d’audition dont les acouphènes. Installé depuis mai 2020, le binôme reçoit les patients pour qui ces sifflements dans l’oreille sont un enfer : « Le phénomène est lié à une perte auditive. Cela cause un grand stress. » La prise en charge débute par l’évaluation de la gêne patient grâce à un questionnaire. Puis un bilan auditif est réalisé. Enfin, on modélise l’acouphène entendu afin de le traiter. Le premier rendez-vous de dépistage auditif est offert. Avec l’aval d’un médecin ORL, le patient est équipé d’un appareil auditif : « C’est assez onéreux. Nous offrons un essai gratuit d’un mois. »
À VOTRE ÉCOUTE !
Pour retrouver une bonne audition, il s’agit de couvrir l’acouphène avec un bruit ambiant. Un appareil auditif va diffuser un bruit blanc comme celui de la mer. Le but : noyer l’acouphène dans ce bruit d’océan. « Le patient va oublier ce bruit de mer car le cerveau va réussir à le filtrer. Ce n’est pas un traitement puisque l’acouphène n’est pas supprimé mais une thérapie sonore », ajoute Arthur Fanjaud. On modélise un bruit personnalisable, oubliable et non perceptif. Si l’acouphène a un impact sur votre vie et vous empêche de dormir, il est temps de consulter. Une question de santé qu’il ne faut pas prendre à la légère et à laquelle Bellentente saura apporter une réponse.
+ D’INFOS
Centre Bergson
126 rue Bergson
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 51 85 42
www.bellentente.fr
@bellentente