AGRICULTURE

Gel : le Département débloque 600 000 euros

Suite à l'épisode de gel catastrophique au printemps 2021, le Département a débloqué une aide exceptionnelle de 600 000 € pour le monde agricole.

Georges Ziegler, président du Département de la Loire et Chantal Brosse, vice-présidente chargée de l’agriculture, ont affiché leur soutien aux agriculteurs impactés à l'occasion de leur visite, ce mercredi 2 juin à Marcoux, d'une exploitation viticole sévèrement touchée par cet épisode météorologique.

marcloux-gel-vpoillet 022

Photos © Vincent Poillet

« Le Département est et sera présent aux côtés des professionnels touchés parce qu’ils font rayonner notre terre à travers l’excellence de leurs produits. Nos agriculteurs sont la fierté de la Loire. Tandis que la nature, les paysages, la diversité des milieux naturels participent de notre qualité de vie, et que 48 % du territoire ligérien est agricole, les agriculteurs doivent être fortement soutenus. Une fois de plus, le Département démontre son utilité, son efficacité et sa proximité », a déclaré Georges Ziegler.

Chantal Brosse a rappelé que « ces entreprises privées ou coopératives font la richesse de notre département. Ce sont l’âme de nos terroirs. Nous ne pouvons pas laisser nos agriculteurs et nos viticulteurs regarder l’avenir avec inquiétude et sans repère. »

La Loire compte une cinquantaine d’arboriculteurs principalement sur les territoires du Jarez et du Pilat et environ 140 viticulteurs répartis sur les côtes du Rhône (environ 90 producteurs), les côtes du Forez (une vingtaine de viticulteurs) et le Roannais. Les principaux fruits produits dans la Loire sont les cerises, les pommes, les poires ainsi que les pêches et les abricots.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :