SANTÉ PUBLIQUE

Signalez le frelon asiatique

Introduit en France en 2004 dans le sud-ouest de la France, le frelon asiatique a rapidement colonisé tous les départements français, dont la Loire où il poursuit sa progression. Chacun est invité à signaler la présence d'un individu ou un nid.

L'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2700 en 2020 contre 786 en 2019). Dans la Loire, 65 nids ont été découverts.

Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, cette espèce exotique invasive représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Un dispositif régional de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, fédération régionale des groupements de défense sanitaire, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), pour maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à le déclarer sur la plateforme régionale de signalement lancée en 2019. Prenez une photo et signalez-le sur www.frelonsasiatiques.fr

Plus d'infos

Flyer 2021 frelon asiatique

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :