La Nuit des Musées au château de la Bâtie d'Urfé

La Nuit des Musées est de retour le samedi 3 juillet 2021. À cette occasion, le château de la Bâtie d’Urfé, à Saint-Étienne-le Molard, ouvre en soirée et propose des animations gratuites. Découvrez le programme !

Programme

petite enquêteSamedi 3 juillet à 20h
« Petite enquête au château » - visite en famille
Horreur, un tableau a disparu ! Glissez-vous dans la peau d'un détective et venez nous aider à résoudre l'enquête.
Jeune public – Dès 7 ans - Gratuit
Jauge limitée - Réservation obligatoire
www.evadezvousici.fr

visite astréeSamedi 3 juillet à 20h
« Au fil des pages de l'Astrée » - visite thématique
Lors d'une visite guidée venez redécouvrir le roman de l'Astrée à travers des extraits évoquant les lieux réels et imaginaires du château et du beau pays de Forez.
Tout public – Dès 12 ans - Gratuit
Jauge limitée - Réservation obligatoire
www.evadezvousici.fr

fanfareSamedi 3 juillet à 21h30
Concert par la Fanfare des lendemains
Dans la cour du château illuminé assistez à un concert à la fois envoûtant et dansant. La Fanfare des lendemains vous invite à un moment festif aux couleurs de la Nouvelle-Orléans. Du swing de Duke Ellington aux Beatles ce spectacle original vous fera voyager.
Gratuit - Jauge limitée - Réservation obligatoire
www.evadezvousici.fr

visite lanterneSamedi 3 juillet à 23h
Visite à la lanterne
Dans une ambiance tamisée, suivez le guide et sa lanterne pour une visite guidée insolite de la Bâtie d'Urfé à la recherche de petits ou grands détails que l'on distingue mieux à la lueur de la lanterne.
Tout public - Gratuit
Jauge limitée - Réservation obligatoire
www.evadezvousici.fr

Dans les coulisses du château

Redécouvrez des extraits d'archives des coulisses de la restauration d'un lieu magique : la grotte des fraîcheurs ou grotte des rocailles à la Bâtie d'Urfé. Pendant onze mois, de février à décembre 2008, une quinzaine d'artisans d'art (maçons, rocailleurs, ferronniers, doreurs...) n'ont pas ménagé leurs efforts pour redonner à cette pièce son éclat d'antan. Ornée de décors mythologiques réalisés en galets, stalactites et coquillages, elle présente un plafond à motifs géométriques, constitué de sables et de perles colorés. On peut y admirer Neptune, accompagné du dieu Pan, des nymphes, des satyres ainsi que la statue en marbre de Vertumne. Insolite autant que symbolique, cette grotte artificielle du 16e siècle unique en France est animée ponctuellement par des jeux d’eau... 

Testez vos connaissances !

Amusez-vous à redécouvrir l’histoire de la Bâtie d’Urfé et de la Renaissance avec des jeux autour des collections du château ! 

JEU DES ERREURS : "Les Nymphes découvrant Céladon évanoui" 
Trouvez les 7 erreurs qui se cachent dans les deux images* en apparence identiques.

tapisserie ok

tapisserie erreurs ok

Le château de la Bâtie d'Urfé présente une série de 4 tapisseries de Bruges sur le thème de l'Astrée. Ce roman du début du XVIIe siècle, écrit par Honoré d'Urfé, a été une success story dès sa parution et bien après. Succès européen, il sera réédité jusqu'au XXe siècle. Des « produits » dérivés ont été créés : des services de table en faïence, des tapisseries... Des vases chinois à la mode au XVIIe siècle vont même porter le nom d'un personnage associé à leur couleur : le « vert Céladon » ! Le berger Céladon portait en effet des rubans verts.

Voir la réponse 

 
PUZZLE : Peinture de la Chapelle "La Manne"
Les murs de la chapelle du château sont ornés de tableaux religieux réalisés en Italie. En effet, Claude d’Urfé a représenté François Ier et Henri II en tant qu’ambassadeur entre 1546 et 1551, notamment à Rome auprès du Pape. Il a alors l’occasion de rencontrer des artistes italiens prestigieux et leur commander des œuvres d’art pour son château de la Bâtie d’Urfé. Découvrez ici « La Manne », tableau réalisé par Girolamo Sicciolante. Moïse y est représenté comme personnage principal, c’est un personnage que nous retrouvons dans plusieurs œuvres à la Bâtie. 

La Manne

 Cliquez sur le tableau pour accéder au puzzle ! 

 

 QUIZ 

Astrée Aubusson bisLe château de la Bâtie d'Urfé expose dans ses salles de nombreuses tapisseries. 
Saurez-vous reconnaître de quelle manufacture royale vient celle-ci ?

A - Gobelins
B - Aubusson
C - Beauvais

réponse

 

Cette tapisserie provient d’Aubusson, et présente un épisode du roman de l’Astrée, écrit par Honoré d’Urfé. Cette manufacture, comme sa voisine de Felletin, était spécialisée dans la production de verdures aux XVe et XVIe siècles. Comme Beauvais et les Gobelins, Aubusson sera élevé au rang de manufacture royale sous le règne de Louis XIV dans les années 1660. Si on retrouve des scènes champêtres et des scènes de chasse dans les créations de toutes les manufactures, les verdures, avec leurs bordures particulières, sont des spécificités d’Aubusson et de Felletin. La Bâtie d’Urfé expose les productions de ces deux ateliers.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :