Candidature Saison culturelle "De villes... en villages" 2022-2023

Vous êtes artiste de la Loire ou de la Haute-Loire et vous souhaitez proposer un spectacle pour le prochain catalogue ?

Cet appel à projet vous concerne : n’hésitez pas à postuler !

Le catalogue « De villes... en villages » propose une sélection de spectacles pour la saison culturelle 2022/2023. Une aide financière est versée, sous conditions, aux structures programmant ces spectacles.

Ce dispositif permet d'accompagner des projets de qualité et de favoriser leur diffusion, plus particulièrement en milieu rural.

Conditions de l'appel à projet :

  • Le spectacle doit être porté par une structure employeuse titulaire d'une licence d'entrepreneur du spectacle (licence 2-production) située dans la Loire ou la Haute-Loire. Une même structure peut présenter plusieurs projets différents.
  • Les genres suivants sont concernés : danse, musique, théâtre, arts de la rue, arts du cirque, marionnettes.
  • Le spectacle doit déjà être créé et avoir joué au moins 2 fois. Il doit être vendu sous contrat de cession (charges sociales prises en charge par le producteur). L’équipe artistique doit disposer d’outils de communication et prévoir une diffusion sur la saison 2022/2023.
  • À destination principale des communes rurales dépourvues d'équipement scénique, le spectacle doit obligatoirement avoir une forme autonome et un prix abordable en fonction de la taille de l'équipe. Vous vous engagez sur un prix de vente unique dans le cadre de ce dispositif.
  • Le dossier de candidature, qui sera soumis à un comité consultatif, doit permettre d'apprécier de la manière la plus juste votre spectacle. Les extraits visuels ou sonores sont obligatoires.
  • Les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 15 septembre 2021 (midi) impérativement.
  • Le département sélectionne une vingtaine de projets en prenant en compte les critères suivants : démarche originale de création, intérêt du propos, de l’univers artistique et de la mise en scène, qualité de jeu et d'interprétation, pertinence au regard du public auquel le spectacle se destine, adéquation du prix avec les coûts de production et la jauge, adaptabilité aux structures peu équipées (autonomie technique ou simplicité de la fiche technique), capacité de diffusion, pertinence de la répartition des disciplines dans le catalogue.
  • Les projets retenus seront contactés au mois de novembre et feront partie du catalogue 2022/2023, diffusé en février 2022 aux communes de la Loire, bibliothèques et associations locales organisatrices d'événements. Les spectacles seront appelés à être diffusés entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023.

    Avant de démarrer munissez-vous des pièces obligatoires (photos et justificatif de licence d'entrepreneur de spectacle)

 

 

*Conditions générales
Dans le cadre du présent appel à projet et à l'occasion de la promotion du dispositif  de la saison culturelle départementale 2022-2023 (supports papiers et numériques), la structure s'engage à transmettre les mentions obligatoires et à s'assurer de l'obtention des autorisations nécessaires pour permettre au Département d'utiliser les photos et vidéos de promotion du spectacle pour la promotion de la saison culturelle départementale (droits de reproduction, représentation, diffusion et adaptation), si le spectacle est sélectionné.

Éléments de candidature










| Taille maximum : 3 Mo
| Taille maximum : 3 Mo
Coordonnées du contact

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans une base de données pour la gestion de votre candidature à la saison culturelle départementale. Elles sont conservées sur le serveur de notre hébergeur situé à Grenoble pendant 6 mois et les serveurs du Département de la Loire pour la durée du traitement uniquement. Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant via notre email de contact .

Merci de remplir les champs obligatoires signalés par le symbole *