[INITIATIVE] Circuits courts 42 : relier producteurs et consommateurs

Porté par l’association Montbrison-Forez en Transition, Circuits courts 42 est un outil participatif pour consommer des produits cultivés près de chez soi et soutenir les paysans.

Soutenir l’alimentation locale est un levier pour améliorer la résilience de nos territoires. Dans cette optique, l’association Montbrison-Forez en Transition, qui œuvre à mettre en place des solutions pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter, a lancé, en mars 2020, une plate-forme collaborative recensant tous les circuits courts existants en cette période de crise sanitaire. Les enjeux alimentaires et agricoles sont au coeur de la transition écologique puisque valoriser l’agriculture paysanne permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, au contraire d’une agriculture intensive.

TOUS CONSOMM’ACTEURS
« Nous avons trouvé des relais pour diffuser cette carte, comme l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural de la Loire (ADDAER 42) ou la confédération paysanne. Nous nous sommes inspirés du travail du Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural du Puy-de-Dôme (CIVAM 63). Chacun est libre d’y contribuer en renseignant un producteur près de son domicile », indique Liane Thierry, coprésidente de Montbrison-Forez en Transition. Cette initiative citoyenne et participative compte se développer, avec le soutien du Département, vers un outil plus performant et mieux référencé.

Crédit photo : Pierre Grasset

CIRCUITS COURTS 42, C’EST :

  • plus de 400 producteurs et distributeurs de produits locaux
  • 11 types de circuits de distribution (drive, vente à la ferme, AMAP, marchés, etc.)
  • 14 catégories de produits (fruits, légumes, oeufs, produits laitiers, etc.)
  • 304 contributeurs
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :