Tribunes libres - septembre-octobre 2021

GROUPE UNION POUR LA LOIRE

UNE NOUVELLE MAJORITÉ AU TRAVAIL POUR LA LOIRE

Les 20 et 27 juin derniers, vous avez voté très largement pour les candidats de l’Union pour la Loire (droite et centre). La majorité sort renforcée de ce scrutin, emportant 18 cantons sur 21, comptant désormais 36 élus sur 42 – contre 28 sur 42 entre 2015 et 2021.

À l’occasion de cette première tribune du mandat, nous tenions avant tout à vous remercier pour votre confiance. Elle salue le travail accompli et conforte les projets que nous voulons porter pour l’avenir.

Fort de cette confiance renouvelée, Georges Ziegler réélu à la tête de notre Institution, s’est entouré d’un exécutif alliant expérience et renouveau. Réunissant à parité, femmes et hommes partageant une ambition : faire réussir la Loire !

C’est donc une majorité confortée qui s’est immédiatement mise au travail au service de la Loire et de tous les Ligériens.

Solidarités, sécurité… plusieurs défis nous attendent

Dans une période d’incertitude liée à la crise sanitaire et sociale, notre cap est clair : accompagner tous les Ligériens, à tous les âges de la vie, en particulier dans les moments difficiles. La crise de la COVID-19 va mettre nombre d’entre nous en difficultés financières. Le RSA est un filet de sécurité pour chacun d’entre nous. Si notre mission est d’aider toutes les personnes dans le besoin, notre devoir est aussi de lutter contre les personnes qui abusent de la solidarité nationale. La lutte contre la fraude sociale au sein de notre département a déjà permis de recouvrer près d’un million d’euros d’indus. Au cours des 6 prochaines années, nous continuerons d’être solidaires avec les personnes en grande précarité et intransigeants avec celles qui tentent de frauder.

Offrir un avenir à tous, c’est garantir la sécurité pour chacun. Nous souhaitons ainsi poursuivre la rénovation de nos casernes de pompiers, pour améliorer encore les conditions de travail de ceux qui protègent les biens et les personnes.

De plus, nous maintiendrons nos investissements routiers pour garantir la meilleure sécurité des déplacements, ainsi que celle de nos 320 agents qui oeuvrent chaque jour sur nos 3 235 km de routes départementales.

En lien avec les communes, nous voulons également généraliser la vidéoprotection aux abords de nos collèges. Cet outil a fait ses preuves et permet de lutter efficacement contre les incivilités, les agressions et le harcèlement scolaire. Il permet ainsi de pacifier et sanctuariser nos établissements. Ils rassurent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant et technique.

Au-delà, et parce que nous nous sommes engagés devant vous, nous allons mettre en oeuvre un programme volontariste, tendant à rendre notre département encore plus attractif, écologique et attirant à la fois les touristes, les familles, les entreprises, ou bien encore les professionnels de santé.

De nombreux défis pour lesquels vous pouvez compter sur la détermination de la majorité départementale. Celle-ci reste d’ailleurs à votre écoute pour conduire une politique proche de tous.

 

 

Antoine Vermorel-Marques, Président du groupe Union pour la Loire, Le groupe de la droite, du centre et des indépendants.

Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse / Pierre-Jean Rochette
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton du Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Annick Brunel / Jean-Yves Bonnefoy
Canton du Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Farida Ayadène / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat

GROUPE LOIRE EN COMMUN

LES ÉLUS « LOIRE EN COMMUN » CONDUIRONT UNE OPPOSITION  CONSTRUCTIVE ET RIGOUREUSE AU SEIN DE L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE.

 

Les 20 et 27 juin derniers, vous avez voté très largement pour les candidats de l’Union pour la Loire (droite et centre). La majorité sort renforcée de ce scrutin, emportant 18 cantons sur 21, comptant désormais 36 élus sur 42 – contre 28 sur 42 entre 2015 et 2021. À l’occasion de cette première tribune du mandat, nous tenions avant tout à vous remercier pour votre confiance. Elle salue le travail accompli et conforte les projets que nous voulons porter pour l’avenir. Fort de cette confiance renouvelée, Georges Ziegler réélu à la tête de notre Institution, s’est entouré d’un exécutif alliant expérience et renouveau. Réunissant à parité, femmes et hommes partageant une ambition : faire réussir la Loire ! C’est donc une majorité confortée qui s’est immédiatement mise au travail au service de la Loire et de tous les Ligériens. Solidarités, sécurité… plusieurs défis nous attendent Dans une période d’incertitude liée à la crise sanitaire et sociale, notre cap est clair : accompagner tous les Ligériens, à tous les âges de la vie, en particulier dans les moments difficiles. La crise de la COVID-19 va mettre nombre d’entre nous en difficultés financières. Le RSA est un filet de sécurité pour chacun d’entre nous. Si notre mission est d’aider toutes les personnes dans le besoin, notre devoir est aussi de lutter contre les personnes qui abusent de la solidarité nationale. La lutte contre la fraude sociale au sein de notre département a déjà permis de recouvrer près d’un million d’euros d’indus. Au cours des 6 prochaines années, nous continuerons d’être solidaires avec les personnes en grande précarité et intransigeants avec celles qui tentent de frauder. Offrir un avenir à tous, c’est garantir la sécurité pour chacun. Nous souhaitons ainsi poursuivre la rénovation de nos casernes de pompiers, pour améliorer encore les conditions de travail de ceux qui protègent les biens et les personnes. De plus, nous maintiendrons nos investissements routiers pour garantir la meilleure sécurité des déplacements, ainsi que celle de nos 320 agents qui oeuvrent chaque jour sur nos 3 235 km de routes départementales. En lien avec les communes, nous voulons également généraliser la vidéoprotection aux abords de nos collèges. Cet outil a fait ses preuves et permet de lutter efficacement contre les incivilités, les agressions et le harcèlement scolaire. Il permet ainsi de pacifier et sanctuariser nos établissements. Ils rassurent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant et technique. Au-delà, et parce que nous nous sommes engagés devant vous, nous allons mettre en oeuvre un programme volontariste, tendant à rendre notre département encore plus attractif, écologique et attirant à la fois les touristes, les familles, les entreprises, ou bien encore les professionnels de santé. De nombreux défis pour lesquels vous pouvez compter sur la détermination de la majorité départementale. Celle-ci reste d’ailleurs à votre écoute pour conduire une politique proche de tous.

 

 

Groupe « Loire en commun »
Pierrick COURBON, Président, et ses collègues Arlette BERNARD, Brigitte DUMOULIN, Régis JUANICO, Jean-Jacques LADET, Marie-Michelle VIALLETON.
Contact : 04 77 59 32 03

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :