[ACTU] La Loire et le Rhône coordonnent leurs politiques publiques d'habitat

COOPÉRATION. Les offices publics de l’habitat (OPH) Loire Habitat et l’OPAC du Rhône ont constitué une Société anonyme de coordination, la SAC Au Fil des Deux Fleuves, afin d’associer leurs forces tout en restant indépendants.

« Seul, on va vite mais à plusieurs, on va loin ! » Mandatés en décembre 2020 par les présidents de la Loire et du Rhône pour réfléchir au bien-fondé d’une coopération entre leurs offices publics d’habitat, les directeurs de Loire Habitat, Laurent Gagnaire, et de l’OPAC (Office public d’aménagement et de construction) du Rhône, Xavier Inglebert, n’ont mis que six mois à s’entendre sur la pertinence de l’opération.

Le 27 mai 2021, ils ont acté la création d’une Société anonyme de coordination collégiale : la SAC Au Fil des Deux Fleuves. Objectifs : remplir les critères de la loi ELAN*, sur laquelle les deux OPH ne voulaient pas se focaliser, mais surtout créer des synergies entre leurs équipes de juristes, d’urbanistes et d’architectes, d’experts de l’habitat et de l’aménagement solidaire du territoire. « Nous avons retenu quatre grandes thématiques communes avec l’OPAC du Rhône », explique Laurent Gagnaire.

« L’aménagement et la revitalisation des centres-bourgs, le développement des habitats pour seniors, individuels ou collectifs, l’accession sociale à la propriété et l’amélioration des performances environnementales de notre parc immobilier. »

v-actu-habitat 

Une gouvernance tournante tous les deux ans entre le Rhône et la Loire au sein du conseil de surveillance : Georges Ziegler (président), Christophe Guilloteau, (vice-président) et du directoire : Xavier Inglebert (président) et Laurent Gagnaire (directeur général).
Crédit photo : Jean-François Marin

 

MUTUALISER TOUT EN RESTANT DÉCISIONNAIRE

Le directeur de Loire Habitat est convaincu que le rapprochement aidera les deux OPH à mieux remplir leurs missions : « Dans la Loire, nous avons une vraie expertise des logements pour seniors et nous saurons la partager avec les équipes de l’OPAC du Rhône. En retour, nous bénéficierons de leur savoir-faire en matière d’urbanisme, utile à l’aménagement et la revitalisation des centres-bourgs de la Loire, par exemple. » Opérationnelle en septembre 2021, une fois l’agrément du ministère du Logement obtenu, la SAC Au Fil des Deux Fleuves représentera quelque 100 M€ annuels d’investissement et gérera plus de 24 000 logements sociaux locatifs. Elle constituera un formidable levier d’influence et de développement économique pour la Loire et le Rhône sans remettre en cause l’indépendance de l’un ou de l’autre : « Au sein de la SAC, rien ne se fera sans accord », garantit Laurent Gagnaire. « Et sur son territoire, chacun continuera de décider de ses affaires. »

* Loi portant sur l’Évolution du logement de l’aménagement et du numérique, qui requiert que les offices publics d’habitat gèrent un minimum de 12000 logements sociaux locatifs.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :