Le Foyer Revivre, qui vient en aide aux plus démunis depuis plus de quarante ans, peut compter sur un noyau dur d’indéfectibles bénévoles. Entretien avec sa présidente, Dominique Riffard.

Quelles sont les missions de l’association ?
Depuis 1977, nous accueillons au foyer des « passagers ». Personnes seules, familles avec ou sans enfants, retraités, jeunes, chômeurs, sans-abris, demandeurs d’asile… Ce sont des personnes en situation de détresse matérielle ou morale. Nous leur apportons l’écoute, le réconfort, des aides pour se nourrir et se vêtir. En un mot : nous essayons de leur redonner un but dans la vie. Environ un tiers sont des femmes.

P15 AssociationRevivre JulienCousin L1000354 

Dominique Riffard est la présidente du Foyer Revivre à Saint-Étienne. Photo Julien Cousin

Combien de personnes sont accueillies et de denrées distribuées ?
À l’été 2021, nous comptions 400 personnes inscrites. Et plus de 8 000 colis de 2,5 kg ont été distribués. Nous sommes principalement approvisionnés par la Banque alimentaire. Près de 14 tonnes de nourriture ont été récupérées et données aux passagers. Nous fonctionnons aussi grâce à des subventions de la Préfecture, du Département, de la Ville et du CCAS de Saint-Étienne. Outre l’aide alimentaire, nous offrons aussi une aide vestimentaire avec le don d’habits et une aide sanitaire avec la distribution de tickets pour les bains-douches.

L’association ne pourrait fonctionner sans ses bénévoles. En recherchez-vous ?
Tout à fait. Nous ne fonctionnons qu’avec des bénévoles. Nous sommes trente-cinq mais nous avons besoin de renfort. Vous pouvez venir cuisiner pour les passagers, servir les repas, discuter ou jouer avec eux, trier les vêtements donnés pour le vestiaire et les distribuer. Nous aimerions pouvoir de nouveau offrir un service coiffeur. À noter enfin que nous recevons tout don (argent, vêtements, bibelots, etc.) de la part des personnes sensibles à notre cause.

+ D’INFOS
Foyer Revivre, 22 rue Marengo
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 21 12 35
revivre@dbmail.com

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :