ÉVÉNEMENT

Rencontrez un ergothérapeute lors du Défi autonomie

Les 8 et 9 novembre 2021, retrouvez le Département de la Loire sur son stand lors du Colloque Défi Autonomie au Centre de Congrès de Saint-Étienne.

À l'occasion du 15e Défi Autonomie, le Département de la Loire présentera une maquette de logement adapté pour donner des idées d'aménagement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Objectif : vivre le le plus longtemps possible chez soi. Sur place, notre ergothérapeute répondra à vos questions et vous conseillera pour adapter votre logement en fonction de vos besoins.

 

Vignette Arnaud DucharneARNAUD DUCHARNE, ERGOTHÉRAPEUTE SPÉCIALISÉ,
NOUS LIVRE QUELQUES CONSEILS POUR ADAPTER NOTRE HABITAT À NOTRE MODE DE VIE.

Que pensez-vous des douches à l’italienne ?

Ses contraintes techniques sont nombreuses, notamment parce qu’un vide sanitaire est nécessaire en-dessous. Or, on peut considérer qu’un bac de douche posé sur le sol, donc légèrement en hauteur, peut être tout à fait adapté et pertinent. Il faut simplement veiller à ce que sa largeur soit au minimum de 80-90 cm pour l’installation d’équipements de sécurité, comme une barre d’appui, garder une certaine aisance de mouvements
et permettre à un tiers l’aide à la toilette.

Comment prévenir les chutes, par exemple dans les escaliers ?

Un sol antidérapant ou avec un important degré de résistance à la glissade peut être une bonne solution. On peut aussi disposer des bandes collantes antidérapantes ou des nez de marche antidérapants, qui vont retenir le pied. Leur coût est moindre. Il est en outre important de veiller à un éclairage correct des espaces à risque : la salle de bain, l’escalier qui conduit vers le sous-sol, etc. Enfin, on peut disposer des bandes  antidérapantes au fond de sa baignoire.

À qui s’adresser pour ses travaux d ’aménagement ?

Un projet d’adaptation est du sur-mesure. Deux labels existent : « Les pros de l’accessibilité » et « Handibat ». Il est aisé de trouver des professionnels formés proches de son lieu de vie. On peut aussi faire appel aux services d’un artisan en qui on a confiance et qui sait se mettre à la place du client. L’écoute est essentielle pour aider à mettre en place son projet de vie. Ensuite, tout est bien souvent une question de bon sens.

+ D’INFOS
Tél. 04 77 49 91 91
www.loire.fr/seniors
www.travaux-accessibilite.lebatiment.fr
www.handibat.info

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :