ERRATUM
Loire Magazine n°149

6 M€

C’est le montant investi par le groupe textile Neyret, dont 800 000 euros financés par le Plan France Relance, pour accélérer sa mue technologique.

[INITIATIVE] LOÏC VERGNAUD : DE L’ARGENT POUR UN HOMME EN OR

Vous l’avez peut-être croisé sur les routes roannaises à bord de son handbike. Loïc Vergnaud a remporté trois médailles d’argent lors des Jeux paralympiques de Tokyo.

« En faisant du sport, je me sens libre et fort, j’oublie presque mon handicap. » Humble, passionné et persévérant, Loïc Vergnaud porte haut les valeurs du sport et de son club, le Handisport roannais. Victime d’un grave accident en 2004, il est amputé de la jambe droite. Après avoir pratiqué le football en béquilles, il se lance dans le handbike, en 2010. Au fil de sa progression, il s’est forgé un beau palmarès : « Je n’aime pas lorsqu’on me dit que j’ai du courage. Je suis un athlète de haut niveau comme un autre, avant d’être une personne handicapée. » Soutenu par la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, il peut se consacrer pleinement au sport.

TROIS SUR TROIS !
Le handbike est un vélo à trois roues à traction manuelle. La discipline requiert des qualités d’endurance et de force, à l’image du cyclisme. Aux côtés de son entraîneur Vincent Terrier, il effectue six séances de vélo par semaine. S’ajoute une session de crossfit avec son préparateur physique Thibault Thomas. Pour la première fois cet été, Loïc a participé aux Jeux paralympiques, à Tokyo : « L’objectif était de ramener trois médailles. J’ai raflé trois fois l’argent lors des épreuves de contre-la-montre, de course sur route et de relais par équipe. Je suis content. Désormais, je suis tourné vers les Jeux de 2024 à Paris. » Loïc participe régulièrement à des actions en direction des scolaires où les enfants ont notamment l’opportunité de tester diverses disciplines handisport.

SON PALMARÈS

8 titres de champion de France en course sur route
Vainqueur du Tour des Flandres en 2021
2e aux Championnats du monde UCI en course sur route et au contre-la-montre en 2021
3 médailles d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021

+ D’INFOS
www.france-paralympique.fr
Facebook : @loic.vergnaud.handbike · Athlète

Crédit photo : Y. Kellerman

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :