ERRATUM
Loire Magazine n°149

6 M€

C’est le montant investi par le groupe textile Neyret, dont 800 000 euros financés par le Plan France Relance, pour accélérer sa mue technologique.

[INITIATIVE] Association Triangle : l'accueil tout simplement

L’association Triangle, qui fêtera ses 30 ans en 2022, a pour principale mission la gestion d’un accueil de jour, appelé le Bistrot social. Écoute et orientation sont les mots d’ordre des professionnels qui l’animent au quotidien.

Depuis 1992, l’association Triangle œuvre pour l’accueil de tous publics majeurs afin de les accompagner vers un retour dans le droit commun en créant du lien et en les orientant vers les divers services impliqués. « En premier lieu, nous assurons une mission de première urgence autour de l’hygiène, l’accueil et l’écoute de personnes en errance. Tout a débuté à l’initiative de Jean-François Vernay, ancien prêtre bien connu du bassin stéphanois, et de deux éducateurs. Aujourd’hui, notre particularité Pest de proposer un accueil de jour, le Bistrot social, du lundi au vendredi, de 15 h à 22 h », confie André Vermeersch, coordonnateur de l’équipe de Triangle.

RESPECT, BIENVEILLANCE ET CONFIANCE
Le Bistrot social a été créé afin de permettre à certains publics ayant perdu le lien avec les travailleurs sociaux des structures classiques, de reprendre pied et d’éviter de se marginaliser davantage : « Nous intervenons avec des professionnels du secteur social, à l’image d’éducateurs, d’assistantes sociales ou encore de conseillers en économie sociale et familiale. Il s’agit de créer un lien de confiance avec un temps d’écoute et d’accueil de qualité, puis d’aller plus loin en offrant la bonne orientation. » Bénévoles comme professionnels sont amenés à rencontrer des personnes aux parcours de vie compliqués. Environ 1 100 d’entre elles sont reçues chaque année au Bistrot social. L’association est principalement financée par l’État, et dans une moindre mesure, par la Ville de Saint-Étienne et le Département. Elle propose par ailleurs un dispositif d’hébergement, nommé « Un toit pour toi », à destination des personnes qui n’ont pas réussi à se stabiliser dans un logement jusqu’à présent.

 

+ D’INFOS
Association Triangle
18 rue Blanqui (siège) - 42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 33 43 95
triangle999@orange.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :