Routes départementales

Viabilité hivernale : le Département mobilisé

Le Département de la Loire met en place son plan hivernal du 1er novembre 2021 au 29 mars 2022. Chaque hiver, il consacre des moyens matériels et humains importants pour maintenir son réseau routier circulable, rompre l’isolement, assurer la circulation des secours et permettre la poursuite des activités. 

 

Les 56 circuits assurés par les services départementaux de la Loire permettent de couvrir près de 3 400 km de routes. L’organisation mobilise près de 135 personnes chaque semaine. Ce sont plus de 300 personnes qui participent au dispositif tout au long de l’hiver.

Le pilotage est assuré par le PC-Routes, point d’entrée central 24/24h pour les forces de l’ordre et les pompiers. Les demandes d’intervention sont ensuite relayées sur le terrain auprès des quatre responsables d’intervention qui gèrent chacun un secteur géographique et organisent le travail des engins de déneigement. Les prévisions détaillées fournies par Météo France permettent d’adapter le dispositif et d’anticiper les interventions.

Au-delà du personnel mobilisé et des engins, d’importants stocks de sel sont remis à niveau avant l’hiver. Avec environ 12 000 tonnes de capacité de stockage sur l’ensemble des 23 dépôts, le Département est paré pour un hiver moyen. Ils seront réapprovisionnés si besoin pour faire face à des épisodes hivernaux plus rigoureux. Ce sont également plusieurs kilomètres de filets pare-neige qui sont installés chaque hiver pour éviter la formation de congères sur les routes. Des jalons jaunes et noirs sont implantés sur les points singuliers (îlots, bordures de trottoirs…) afin de les localiser sous la neige. D’autres jalons de couleur rouge marquent le bord de la chaussée dans les zones où la neige efface tous les repères habituels.

Une convention avec le Puy-de-Dôme 
Jérémie Lacroix, Vice-Président du Département de la Loire en charge des routes et des mobilités et Jean-Paul Cuzin, 1er Vice-Président du Département du Puy-de-Dôme, ont signé ce mercredi 17 novembre la convention de coopération de viabilité hivernale au centre technique et d'exploitation des routes de Noirétable, pour assurer la continuité de traitement des itinéraires interdépartementaux et garantir un bon niveau de service pour les usagers.

Une nouvelle règlementation issue de la Loi Montagne
Depuis le 1er novembre 2021, chaque année, en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans 193 communes du département de la Loire.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :