ERRATUM
Loire Magazine n°149

6 M€

C’est le montant investi par le groupe textile Neyret, dont 800 000 euros financés par le Plan France Relance, pour accélérer sa mue technologique.

[DOSSIER] Loire Habitat : répondre aux besoins des seniors

Bénéficier de services et logement adaptés à son autonomie, avec une retraite modeste, c’est possible ! Les bailleurs sociaux, comme Loire Habitat, proposent des offres complètes. Reportage.

Mardi, 11h30, Résidence Le Grain d’Orge à Saint-Priest-en-Jarez. Une délicieuse odeur embaume la salle commune où Alain, France et Patrick, tous locataires, sont en pleine séance de cuisine. Pour les aider, Geneviève et Joëlle, les deux « maîtresses de maison », chargées de les assister pour la préparation du repas. Elles leurs prodiguent quelques conseils d’organisation et leur apportent un soutien logistique. Un rendezvous hebdomadaire très prisé des résidents qui mettent les petits plats dans les grands. Le tout à un coût réduit : les cuisiniers du jour composent eux-mêmes leur menu et s’assurent d’un prix de revient correct. L’occasion également de nouer des contacts avec ses voisins de palier et de briser sa solitude, derrière les fourneaux ou à table.

DES SERVICES POUR L’AUTONOMIE

« C’est la société ABC Services à la personne qui assure leur suivi », indique Pascal Nayme, directeur de Maîtrise d’ouvrage chez Loire Habitat. « Tous les matins, les maîtresses de maison s’assurent que la nuit s’est bien passée et que les locataires ne souffrent pas de problème de santé », détaille le directeur de la société, Xavier Martellino. En plus de l’assistance au repas le midi, l’après-midi est consacré à une activité thématique libre. Une initiation à l’informatique est aussi dispensée les lundis et mercredis, avec le soutien de la CARSAT Rhône-Alpes. Si elle n’est pas médicalisée, la résidence est dotée du label Habitat Résidence Loire Autonomie. Un gage de qualité pour les locataires. « Nous faisons tout pour être présents pour eux », explique Geneviève. « Notre présence est reconnue comme sécurisante. »

CONFORT ET ADAPTATION

France, 68 ans, apprécie son nouvel environnement. « Je me sens bien dans mon logement », raconte-t-elle. « Il est de bonne qualité, calme, bien isolé. Et puis je vois des gens de ma génération. J’apprécie les activités comme jouer aux cartes. » Elizabeth, elle, a un parcours atypique. Elle est arrivée au Grain d’Orge après un an et demi en EHPAD et savoure son autonomie gagnée. « J’ai pu venir ici car j’avais fait beaucoup de progrès au niveau de ma santé. Le mardi, c’est bien. Ça permet de se connaître entre voisins. » Loire Habitat a aménagé plusieurs résidences neuves avec et sans services dans la Loire et adapte également des logements anciens. À Saint-Genest-Lerpt, Geneviève se réjouit de sa douche sur mesure. « Je souffre d’une sciatique. Ma baignoire a été transformée en douche avec un siège relevable et une barre d’appui. Tout a été pris en charge grâce au certificat de mon médecin. » De quoi lui assurer une certaine qualité de vie pour les années à venir… en préservant son portefeuille.

+ D'INFOS

Tél. 04 77 42 34 42
www.loirehabitat.fr

facebook-logo LoireHabitat

linkedin  loire-habitat

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :